Contrats et marchés

Europe de l'est  gaz de schiste  Russie  indépendance énergique

Le gaz de schiste, alternative au pétrole russe en Europe de l'est ?

En Europe centrale et de l’Est, les tentatives pour diversifier les sources d’approvisionnement en pétrole se multiplient. La région se tourne progressivement vers les compagnies occidentales pour y parvenir.

Lire la suite
argentine  ypf  galuccio  schiste

Le dilemme du gaz de schiste en Argentine

L’Argentine posséderait une réserve de gaz de schiste considérable, la troisième plus grande au monde derrière les Etats-Unis et la Chine. Mais la situation économique et politique du pays freine les investisseurs étrangers.

Lire la suite
Shell  production  gaz de schiste  chesapeake

Shell compte augmenter sa production issue du schiste

Royal Dutch Shell n’a cessé d’acquérir des terres susceptibles de contenir, dans leur sous-sol, de la roche-mère contenant du gaz de schiste ce qui lui a permis de devenir une des premières compagnies sur le sol américain.

Lire la suite
Chine  Mark Nelson  ConocoPhillips  schiste

ConocoPhillips s’intéresse au gaz de schiste en Chine

La firme américaine ConocoPhillips affirme clairement son intérêt pour le développement du gaz de schiste en Chine. Le Forum US-China Oil and Gas Industry, qui s’est tenu à San Antonio au début de cette semaine, a été l’occasion d’une première rencontre.

Lire la suite
Chine  appel d'offres  gaz de schiste  prospection

Nouvel appel d'offres pour le gaz de schiste en Chine

La Chine compte accélérer les temps pour exploiter son potentiel en gas de schiste et, pour cela, elle a annoncé un nouvel appel d'offre pour la prospection sur son territoire. Les dossiers seront déposés à Beijing le 25 octobre prochain.

Lire la suite
Irlande  prospection  Enegi Oil  Clare Basin

Des résultats de prospection encourageants en Irlande

La société Enegi Oil, actuellement en pleine prospection dans le bassin Clare en Irlande du Sud a annoncé que les premiers résultats obtenus sont encourageants et meilleurs que prévu.

Lire la suite

Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.

Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi  sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.

Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent