Contrats et marchés

Chine  marché de l'énergie  impact  gaz de schiste

Le gaz de schiste chinois n’aura pas d’impact à court terme sur le marché de l’énergie

Zhang Guobao membre du Ministère de l’Energie chinois, a déclaré mercredi dernier que la naissante exploitation de gaz de shciste en Chine ne devrait pas avoir d’impact sur le marché global de l’énergie à court terme.

Lire la suite
Honeywell  Thomas Russell  industrie  équipement gazier

Honeywell achète 70% de l’équipementier gazier Thomas Russell

La société Honeywell, spécialisée dans le développement et la commercialisation d’automatismes et équipements aéronautiques a annoncé sa volonté d’acquérir 70% de la société Thomas Russell, spécialisés dans les équipements gaziers.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  appel d'offres  fiscalité

La Chine pourrait inciter fiscalement l’exploitation du gaz de schiste

Alors que le 19 septembre dernier la Chine annonçait l’ouverture de son second appel d’offres pour l’exploitation du gaz de schiste, le premier qui soit ouvert à des sociétés étrangères, une nouvelle information confirme l’intérêt du gouvernement chinois pour le gaz de schiste.

Lire la suite
Marathon Oil  Marcellus  vente  prix du baril

Marathon Oil veut cesser son activité sur la formation Marcellus

La société pétrolière Marathon Oil serait en train de prévoir la mise en vente des quelques 80.000 acres de terrain qu’elle possède au niveau de la formation Marcellus dans la Virginie de l’Ouest et en Pennsylvanie.

Lire la suite
Jordanie  huile de schiste  Global Oil Shale Holdings  prospection

La Jordanie veut étudier son potentiel en huile de schiste

La compagnie canadienne Global Oil Shale Holdings a signé avec la Jordanie une collaboration qui devrait permettre au pays d’évaluer les réserves d’huile de schiste dans son sous-sol en vue d’une possible exploitation.

Lire la suite
Europe de l'est  gaz de schiste  Russie  indépendance énergique

Le gaz de schiste, alternative au pétrole russe en Europe de l'est ?

En Europe centrale et de l’Est, les tentatives pour diversifier les sources d’approvisionnement en pétrole se multiplient. La région se tourne progressivement vers les compagnies occidentales pour y parvenir.

Lire la suite

Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.

Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi  sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.

Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent