Contrats et marchés

Xtract Energy  huile de schiste  australie  maroc

Global Oil Shale devient partenaire de Xtract Energy pour l’huile de schiste australienne

Les deux compagnies pétrolières Xtract Energy et Global Oil Shale sont parvenues à un accord commercial au sujet du projet d’exploration et d’extraction de l’huile de schiste à Julia Creek, en Australie.

Lire la suite
Petrochina  Encana  gaz de schiste  partenariat

PetroChina signe un partenariat avec Encana pour le schiste en Alberta

Le géant chinois du pétrole, PetroChina, qui développe actuellement ses opérations dans le gaz de schiste, vient de signer un partenariat avec la canadienne Encana pour l’extraction en Alberta.

Lire la suite
Gaz de schiste  statoil  YPF  Argentine

L’argentine YPF serait en discussions avec Statoil pour un partenariat

YPF, compagnie pétrolière argentine contrôlée par l’Etat, serait entrée en discussions avec la compagnie norvégienne Statoil dans le cadre d’un partenariat pour exploiter le gaz de schiste dans le pays sud-américain.

Lire la suite
Chine  enchères  gaz de schiste  permis d'exploration

Deux sociétés privées gagnent les enchères pour le schiste chinois

De nouvelles informations concernant la seconde enchère pour des permis de recherche de gaz de schiste en Chine ont été révélées. Les résultats sont très différents de ce qu’on aurait pu s’attendre.

Lire la suite
Exxon  PKN Orlen  permis de prospection  Pologne

Exxon vend ses permis d’exploration polonais à PKN Orlen

Le géant Exxon Mobil avait abandonné ses projets de recherche de gaz de schiste en Pologne en Juin après divers forages non concluants dans le cadre de ses permis. La société a trouvé preneur chez la compagnie pétrolière polonaise PKN.

Lire la suite
Repsol SA poursuit en justice Chevron Corp.

Repsol SA poursuit en justice Chevron Corp.

La compagnie de gaz et de pétrole basée à Madrid, Repsol SA, porte plainte contre Chevron Corp. à la cour fédérale de Manhattan pour obtention irrégulière des droits de développement de gaz naturels et de gaz de schistes en Argentine.

Lire la suite

Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.

Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi  sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.

Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent