Contrats et marchés

Honghua  Shenhua  partenariat  gaz de schiste

Les compagnies chinoises Honghua et Shenhua travailleront ensemble sur le gaz de schiste

Le développement du gaz de schiste dans l’empire du milieu semble progresser de plus en plus rapidement. Deux compagnies chinoises leaders dans leurs secteurs respectifs ont signé un partenariat pour l’exploration des hydrocarbures non conventionnels sur le territoire.

Lire la suite
Chevron  Roumanie  exploration  permis

Chevron, bientôt prêt à explorer en Roumanie

Selon le ministre de l’environnement roumain, il ne reste plus que deux permis à obtenir pour la compagnie pétrolière Chevron puisse chercher des gaz de schistes et forer des puits en Roumanie.

Lire la suite
Total  Grande-Bretagne  Chine  France

Total veut investir en Grande-Bretagne

Selon le chef de la direction de Total SA, Christophe de Margerie, la compagnie pétrolière pourrait investir dans le gaz de schiste britannique.

Lire la suite
Total  Chine  partenariat  gaz de schiste

Total s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste chinois

Le groupe français Total, l’une des majeures compagnies pétrolières au monde, a annoncé être en phase de discussion « avancée » avec un grand groupe chinois dans le cadre d’accords pour l’exploitation du gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
Etats-Unis  Ukraine  technologie  fracking

Les Etats-Unis vont partager leurs technologies de forage avec l’Ukraine

Selon l’agence russe d’information RIA Novosti, Les Etats-Unis serait prête à partager avec l’Ukraine les technologies afin de leur permettre de réaliser une fracturation hydraulique propre et sûre.

Lire la suite
Sinochem  PetroChina  Texas  huile de schiste

Le groupe Sinochem offre 1,7 milliards de dollars pour un gisement d’huile de schiste

Hier, jeudi 31 janvier, le groupe chinois Sinochem a annoncé qu’il compte dépenser 1,7 milliards de dollars pour l’achat d’une parcelle du gisement d’huile de schiste Wolfcamp au Texas.

Lire la suite

Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.

Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi  sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.

Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent