Contrats et marchés

gaz de schiste  ukraine  ENI  Cadogan

Le premier puits de prospection de gaz de schiste ukrainien d’ici la fin de l’année

Le pays d’Europe de l’Est pourrait entamer la prospection du gaz de schiste d’ici la fin de l’année selon une annonce du ministère de l’Environnement. Un pas de plus vers une exploitation commerciale en vue d’acquérir un peu d’indépendance gazière de la Russie.

Lire la suite
Nexen  CNNOC  canada  Chine

Nexen se fait racheter par CNOOC

Après le rachat de 50% des parts de Chesapeake par Sinopec, c’est désormais le tour deu chiois CNNOC  de racheter la compagnie canadienne Nexen, ce rachat a été annoncé lundi dernier.

Lire la suite
Chesapeake  Sinopec  rachat  Mississipi Lime

Sinopec achète des parts de Chesapeake

Sinopec est sur le point de racheter 50% des actifs de la compagnie américaine Chesapeake qui détient un gisement de gaz de schiste dans le Mississipi Lime en Oklahoma.

Lire la suite
Chevron  cooper  australie  gaz de schiste

Chevron investit dans le bassin Cooper en Australie

L’américaine Chevron continue d’investir dans le gaz de schiste partout dans le monde, que ce soit sur le marché américain interne que sur les divers marchés en pleine croissance des autres continents. La dernière transaction annoncée concerne le bassin Cooper en Australie.

Lire la suite
Honghua  Shenhua  partenariat  gaz de schiste

Les compagnies chinoises Honghua et Shenhua travailleront ensemble sur le gaz de schiste

Le développement du gaz de schiste dans l’empire du milieu semble progresser de plus en plus rapidement. Deux compagnies chinoises leaders dans leurs secteurs respectifs ont signé un partenariat pour l’exploration des hydrocarbures non conventionnels sur le territoire.

Lire la suite
Chevron  Roumanie  exploration  permis

Chevron, bientôt prêt à explorer en Roumanie

Selon le ministre de l’environnement roumain, il ne reste plus que deux permis à obtenir pour la compagnie pétrolière Chevron puisse chercher des gaz de schistes et forer des puits en Roumanie.

Lire la suite

Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.

Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi  sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.

Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent