Conférence Environnementale 2012

principe de précaution  innovation  progrès  jaegher

Lorsque précaution ne rime pas avec raison

Thibaut de Jaegher, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle, revient sur la polémique du gaz de schiste en France, et remet en question le principe même de précaution tel qu’il se pratique dans l’hexagone, comme obstacle à l’innovation et aux progrès techniques.

Lire la suite
industriel  medef  parisot  cgpme

Appel des industriels pour rouvrir le débat sur le gaz de schiste en France

Dix-neuf personnalités du monde de l’industrie ont signé un appel pour relancer le débat sur l’exploitation du gaz de schiste en France, publié ce mercredi par l’hebdomadaire L’Usine nouvelle.

Lire la suite
Medef  parisot  conférence environnementale  gestion du risque

Gaz de schiste : le risque et sa gestion font partie de l’industrie

Suite à la Conférence Environnementale et à la fermeture du dossier schiste par François Hollande, Laurence Parisot, présidente du Medef, a regretté cette décision et l’incompréhension de la notion de « projet industriel ».

Lire la suite
Christian Estrosi  commission  demande  conférence environnementale

Christian Estrosi demande la commission sur le gaz de schiste

Alors que le président de la République a, dans son discours d’ouverture de la Conférence Environnementale, donné comme ligne directrice du gouvernement l’interdiction formelle de la fracturation hydraulique et, par là, clos sur le naître le dossier schiste en France, Christian Estrosi demande une commission sur les gaz de schistes.

Lire la suite
gaz de schiste  françois hollande  conférence environnementale  permis d'exploration

Rejet de 7 permis pour le gaz de schiste annoncé par Hollande à la Conférence Environnementale

Lors du discours d’ouverture de la Conférence Environnementale à Paris ce vendredi 14 septembre prononcé par le président de la République François Hollande ce dernier a annoncé le refus de 7 permis d’exploration en France concernant le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  SIA conseil  étude  emploi

Gaz de schiste : 100.000 en 8 ans emplois selon une étude française

Alors que s’ouvre aujourd’hui la Conférence Environnementale et que le gaz de schiste y sera un des dossiers les plus chauds et les plus tendus à cause des divergences entre industriels et gouvernement et même, en moindre mesure, au sein même du gouvernement, un cabinet français publie une étude apportant des arguments en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite
1 2 3

 

La conférence environnementale de 2012 se tient les 14 et 15 septembre et est un lieu de débats auxquels participent les acteurs politiques, économiques, associatifs et industriels français.

Présentée en conseil des ministres le 18 juillet 2012 par la miunistre de l’Ecologie, du D2veloppement Durable et de l’Energie, Delphine Batho, elle a pour but de définir comment la France évoluera en termes de production et de consommation énergétique ainsi que l’évolution de la législation concernant Ecologie et Environnement (impact, fiscalité, gouvernance…).

Au programme de cette conférence environnementale se trouvent non seulement les énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire mais aussi les hydrocarbures conventionnels (pétrole, gaz naturel…) et non conventionnels (gaz et huile de schiste…).