La Lituanie reporte la signature du contrat de Chevron pour le gaz de schiste

Chevron  Lituanie  parlement  législation

Chevron est actuellement la seule compagnie pétrolière à se lancer dans l’exploration du gaz de schiste dans le pays baltique. Sa demande, déposée en janvier dernier, sera étudiée après l’adoption des nouvelles lois lituaniennes concernant le cadre réglementaire de ces opérations.

Chevron Corp a entamé son projet dans le gaz de schiste en Lituanie dès l’année dernière lorsqu’elle a acquis la moitié de la compagnie locale LL Investicijos. Dès janvier de cette année, une demande de permis de prospection a été déposée auprès du gouvernement lituanien qui ne l’a cependant pas encore acceptée.

Le premier ministre Algirdas Butkevicius a déclaré aujourd’hui que ce permis de prospection et le contrat qui va avec ne seront étudiés qu’après la décision concernant le cadre de loi pour l’extraction des hydrocarbures non conventionnels. « Au mieux, cela adviendra trois semaines après Pâques » a déclaré M. Butkevicius.

En Lituanie la question du gaz de schiste semble diviser le gouvernement. S’il n’est pas question de renoncer à cette ressource, deux commissions parlementaires ont, cette semaine, conseillé un moratoire temporaire sur la technique de fracturation hydraulique pour qu’elle ne puisse pas être utilisée avant l’adoption du cadre réglementaire.

Dans sa volonté d’entamer la prospection dans de brefs délais, le premier ministre a décidé que l’adoption de ce cadre de lois devrait être rapide. Avec cette nouvelle réglementation, il sera probablement demandé aux compagnies de faire une étude sur l’impact environnemental de leurs opérations.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire