Chevron – YPF : partenariat à 1 milliard de dollars dans le schiste argentin

chevron  ypf  gaz de schiste  argentine  partenariat  contrat

Malgré les déboires avec la justice espagnole entre YPF et Repsol, la compagnie publique argentine vient de signer une partenariat milliardaire avec la compagnie américaine Chevron pour développer l'exploitation du gisement Vaca Muerta, en Amérique du Sud.

1,24 milliard de dollars

Signé mardi 16 juillet 2013, le nouveau partenariat entre Chevron et YPF relance les investisseurs de manière général, un peu refroidis par l'affaire YPF – Repsol. Repsol tente en effet de récupérer sa filiale argentine, expropriée sous prétexte de manque d'investissements.

Mais ce nouveau partenariat devrait permettre d'accélérer les choses dans le pays d'Amérique du Sud puisque plusieurs milliers de forages sont prévus dans le gisement de Vaca Muerta.

La valeur commerciale de ce partenariat serait de 1,24 milliards de dollars ce qui en fait le plus important contrat signé depuis l'affaire YPF - Repsol.

Un développement en deux temps pour Chevron et Ypf

Les deux compagnies devraient développer l'exploitation du gisement de Vaca Muerta, qui devrait être un des plus importants gisement de gaz de schiste du monde, en deux temps.

La première partie concerne le forage d'une centaine de puits dans la région de Loma La Lata Norte qui, actuellement, produit 10 000 barils équivalent-pétrole par jour, selon les informations fournies par la compagnie américaine.

Par la suite, ce sont 1 500 puits qui devraient être forés dans la même région.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire