Chevron se rapproche d'un accord à 1,5 milliard de dollars avec YPF

chevron  ypf  argentine  amérique  latine  gaz de schiste  huile de schiste  pétrole  accord  investissement  billions  dollars  sud

YPF, le plus grand producteur de gaz et de pétrole argentin, et Chevron Corp. Ont fait un pas de plus vers un accord d'investissement de 1,5 milliard de dollars de la part de la compagnie américaine dans le développement du pétrole sud-américain.

Le projet d'investissement de Chevron dans le schiste argentin avec YPF a été dévoilé en fanfare en décembre dernier. Pour YPF, c'est le premier signe tangible qu'une compagnie étrangère majeure est disposée à placer beaucoup d'argent en Argentine, moins de neuf mois après que la présidente Christina Kirchner ai exproprié 51 % de la participation d'YPF de Repsol SA (Espagne).

L'accord va à contrario de la bataille judiciaire contre Chevron au sujet de la pollution en Equateur datant d'une dizaine d'années. Les tribunaux équatoriens avaient ordonné à Chevron de payer 1,9 milliard de dollars, et l'année dernière, l'Argentine a jugé un embargo de ce montant sur les actifs et le revenu de Chevron en Argentine à la demande des plaignants équatoriens.

Après cinq mois de négociations, Miguel Galuccio, chef exécutif d'YPF, et Ali Moshiri, président des opérations en Amérique latine de Chevron, ont signé un accord sur les termes commerciaux et les conditions de leur partenariat, qui n'ont pas été révélés à cette heure.

YPF espère que l'accord final sera signé en juillet.

Chevron devrait verser 1,5 milliard dans un programme pilote ayant pour but de développer l'huile de schiste des dépôts présents dans la formation de Vaca Muerta, dans la province de Neuquen.

Le développement complet du premier groupe de puits suggéré par l'accord devraient nécessiter des investissements de plus de 15 milliard.
YPF produit déjà à peu près 7,000 barils d'huile de schiste par jour. En janvier, la société en produisait 4,000 par jour.

L'Argentine se place en troisième position, après les Etats-Unis et la Chine, dans les potentielles plus grandes réserves de gaz schiste du monde, avec 774 trillions de mètres cube, selon une étude américaine de l'Energy Information Administration. L'Argentine est également une vaste réserve d'huile de schiste.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire