Chevron s’intéresse au gaz de schiste Lituanien

Chevron  lituanie  contrat  gaz de schiste

L’américaine Chevron déjà très ancrée dans le projet de développement du gaz de schiste en Pologne s’intéresse de près à la voisine Lituanie d’après ce qu’ont révélé les autorités.

Chevron Exploration & Production Lietuva, filiale lituanienne de la compagnie américaine, aurait lancé une offre pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans l’Est du pays. Un offre unique pour l’instant, la Lituanie n’étant pas encore perçue comme un marché futur par les autres compagnies pétrolières.

D’après Juozas Mockevicius, directeur de l’inspection géologique lituanienne, entre 30 et 50 milliards de mètres cubes de gaz seraient contenus dans les formations schisteuses du pays.

Ce potentiel correspondrait à environ 10 ans de consommation de gaz naturel importé. Tout comme la Pologne, la Lituanie dépend du géant russe GazProm qui est son seul fournisseur. L4exploitaiton du schiste pourrait donc réduire l’emprise de la Russie sur le petit pays balte.

Alors que la décision finale sur l’acceptation par les autorités de ce contrat avec Chevron devrait être rendue dans les deux mois, la Lituanie a déjà annoncé une autre mesure pour réduire sa dépendance des importations de gaz russe.

Le pays devrait construire un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié qui devrait être terminé d’ici deux ans pour une ouverture aux importations en 2015.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire