Chevron
La compagnie de gaz et de pétrole basée à Madrid, Repsol SA, porte plainte contre Chevron Corp. à la cour fédérale de Manhattan pour obtention irrégulière des droits de développement de gaz naturels et de gaz de schistes en Argentine.
La société Chevron fait partie des sociétés étrangères qui ont participé aux enchères chinoises. Avec une société locale elle compte continuer la prospection de gaz de schiste mais ne s’attend pas à une rapide production de gaz de schiste par la Chine.
La fracturation hydraulique en Roumanie est actuellement sous le coup d’un moratoire qui en interdit l’utilisation, mais le pays fait partie des régions qui intéressent les compagnies pétrolières et, en particulier Chevron. Les élections du 9 décembre prochain seront cruciales.
Chevron semble bien intéressé aux futurs développements du gaz de schiste en Europe et assure ses arrières tout en prenant de l’avance sur ses concurrents. Après ses investissements en Pologne, la société américaine investit en Lituanie.
La compagnie pétrolière américaine Chevron veut exploiter le gaz de schiste présent en Argentine. Selon les experts il y aurait assez de gaz de schiste dans le sous-sol du pays pour que l'Argentine puisse de nouveau devenir un pays exportateur.
Chevron, ou Chevron Corporation, est la deuxième plus grande compagnie pétrolière des Etats-Unis, juste derrière ExxonMobil. Au niveau mondial, elle se classe dans les dix plus grandes entreprises toutes activités confondues avec un CA de 196 milliards de dollars.
Les activités de Chevron couvrent toutes les activités du domaine pétrolier que ce soit l'extraction, la prospection ou le raffinement des hydrocarbures.
Chevron est aussi présente sur le marché du gaz de schiste et des hydrocarbures non-conventionnels avec diverses exploitations dans le monde, souvent en partenariat avec d'autres groupes pétroliers. Sur le territoire américain, Chevron est présente surtout dans la formation Marcellus Shale, une des réserves les plus importantes des Etats-Unis.