Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Etats-Unis  Commercial Times  Energie  Taiwan

L'AIT refuse de confirmer un article sur le gaz de schiste

Le 3 juin, l'Institut américain à Taiwan (AIT) a refusé de confirmer un rapport en langue chinoise dans le journal Commercial Times concernant le fait que les Etats-Unis aient exprimé la volonté de vendre du gaz de schiste à Taipei.

Lire la suite
illinois  réglmentation  loi  industrie  environnement  exploitaiton  gaz de schiste

La fracturation hydraulique en passe d'être très encadrée dans l'Illinois

Le développement de l'exploitation du gaz et de l'huile de schiste aux Etats-Unis n'empêche pas les autorités de s'inquiéter aussi pour l'environnement. L'Illinois devrait adopter, dans les mois qui viennent, celle qui est considérée comme la législation la plus stricte des Etats-Unis.

Lire la suite
pologne  régulations  gaz de schiste  lois

Les régulations du gaz de schiste seront prêtes à la mi-juin

Le gouvernement polonais va recevoir les premières ébauches de la loi concernant la géologie, les mines et la taxation d’hydrocarbures le 12 juin prochain. 

Lire la suite
gaz de schiste  Virginie-Occidentale  West Virginia  concours  innovation technologique  concours technologique  Etats-Unis  prix  TechConnect WV  Anne Barth

Un concours sur l'innovation technologique pour le gaz de schiste désormais ouvert à la Virginie Occidentale

Un concours allant dans le sens de l'innovation technologique appliquée à l'industrie du gaz de schiste va s'ouvrir pour la première fois aux participants de Virginie-Occidentale, État situé à l'Est des États-Unis.

Lire la suite
royaume-uni  igas  réserves  gaz de schiste  exploitation  hydrocarbures non conventionnels

Igas annonce que ses réserves anglaises sont plus importantes que prévu

La compagnie pétrolière iGas qui s'est lancée dans l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni a annoncé une estimation à la hausse des réserves concernées par ses permis d'exploitation. La marge de gaz de schiste récupérable reste néanmoins très large.

Lire la suite
pétrole de schiste  gaz de schiste  OPEP  OCDE  plafond de production pétrolière  niveau  production journalière  pétrole  demande mondiale  demande pétrolière

L'Opep maintient son niveau de production, en dépit des craintes sur la demande pétrolière mondiale

Fin mai, à Vienne, les pays de l'OPEP ont décidé de reconduire son plafond de production de pétrole et souhaite réellement préserver les prix du pétrole brut, alors que la crainte d'une baisse de la demande mondiale de pétrole est bien présente.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.