Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Pologne  Etats-Unis  pétrole  schiste

Le gaz de schiste représente un tiers du gaz mondial

Selon une étude réalisée  lundi 10 juin par l’EIA (Energy Information Administration), les réserves de pétrole et de gaz de schiste représentent 10 % de l’ensemble du pétrole exploitable dans le monde avec 32%  du gaz se répartissant parmi une poignée de pays. 

Lire la suite
Australie  Richard Seller  gaz de schiste  site  réserve  ressources  exploration  exploitation  production

Ouest australien : un gros potentiel schisteux

Les ressources inexploitées de gaz de schiste dans l’Ouest de l'Australie pourraient représenter une mine d'or pour les entreprises intéressées. En effet, « le potentiel du gaz de schiste à l'échelle de l 'Australie est réel », plus encore à l'Ouest du pays.

Lire la suite
Batho   Parisot  schiste  gouvernement

Exploitation du gaz de schiste : Le débat Batho vs Parisot

Le mercredi 7 juin dernier a eu lieu le débat entre Delphine Batho et Laurence Parisot au sujet de l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
fracturation  France  Esso REP  Vermilion

France, la fracturation hydraulique est bien présente

Selon le rapport d'étape présenté jeudi 6 juin par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) « la technique de la fracturation hydraulique a été utilisée de façon répétée en France au cours des dernières décennies, sans qu'aucun dommage n'ait été signalé. »

Lire la suite
gaz de schiste  Azerbaidjan  Total  Chevron  Exxon Mobil  SOCAR  pétrole de schiste  gaz de schiste  réserves

Le potentiel en schiste de l'Azerbaidjan intéresse les acteurs énergétiques mondiaux

SOCAR, géant de l'énergie en Azerbaidjan (Caucase) informe que les entreprises énergétiques étrangères montrent un intérêt pour son pays dans l'exploration de schiste.

Lire la suite
David Cameron  gaz de schiste  lois  Europe

Le premier ministre britannique appelle à l'élaboration de nouvelles lois pour le gaz de schiste

Quelques semaines après le sommet européen de Bruxelles où la question du gaz de schiste a été largement débattue, le premier ministre britannique rappelle l'importance pour l'Europe de ne pas se cantonner à une ancienne législation qui inhibe l'industrie naissante de cette nouvelle énergie fossile et d'aller plus avant dans l'élaboration de nouvelles lois afin de favoriser son développement.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.