Les dernières actualités sur le gaz de schiste

eau  fracturation hydraulique  chine gestion  environnement  risque

La gestion de l'eau est le principal risque dans l'exploitation du schiste en Chine

La Chine se lance dans l'exploitation du gaz de schiste afin d'extraire les gigantesques ressources qu'elle détient dans son sous-sol et espérer bénéficier d'un boom économique et industriel similaire à celui américain. Pourtant, la question de l'eau se pose.

Lire la suite
Etats -Unis  Fredonia  Gary Lash  fracturation

Les six dates qui marquent l'histoire du gaz de schiste et la fracturation hydraulique

Le gaz de schiste ne date pas d'hier, c'est du moins ce que l'histoire des États-Unis nous enseigne avec ses multiples tentatives d'extraction réalisées avec des bombes nucléaires.

Lire la suite
Agence américaine de l'information en énergie  estimations mondiales  gaz de schiste  huile de schiste

L'AIE dévoile ses nouvelles estimations mondiales des réserves d'huile et de gaz de schiste

Les ressources mondiales d'huile et de gaz tirées des formations schisteuses sont plus riches qu'il n'avait été préalablement estimé. Plus les nations sont nombreuses à explorer leurs ressources, plus les réserves s'accroissent. 

Lire la suite
gaz de schsite  taxes  centrica  royaume-uni  gouvernement  euros

92 milliards d'euros de taxes pour le gouvernement britannique grâce au schiste

Le grand gagnant de l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni pourrait bien être le gouvernement qui devrait renflouer ses caisses de manière importante. De quoi conforter David Cameron dans son choix de lancer l'exploitation de cette ressource.

Lire la suite
huile de schiste  AIE  classement  réserves mondiales

Huile de schiste : classement des dix plus grands pays par l'AIE

En début de semaine, l'Administration américaine d'information en énergie (AIE) a dévoilé son classement des dix premiers pays où les réserves en huile de schiste «techniquement récupérables» sont significatives. La Russie arrive en tête. 

Lire la suite
gaz de schiste  gaz de houille  lorraine  crise  recherche scientifique  nathalie colin-oesterlé

Le gaz de schiste pourrait relancer la Lorraine

Dans un tribune publiée sur le site du Nouveau Centre, la conseillère régionale Nathalie Colin-Oesterlé revient sur le rapport de l'OPECST et sur l'opportunité que le gaz de schiste et le gaz de houille représentent pour la région Lorraine.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.