Les dernières actualités sur le gaz de schiste
L'engouement pour le gaz de schiste de l'autre côté de la Manche est de plus en plus fort, notamment depuis que les estimations des réserves en hydrocarbures non conventionnels ont été doublées par les géologues. Mais l'exploit américain pourrait bien ne pas se reproduire sur les terres de sa majesté.
L'Administration américaine d'information en énergie (AIE), une agence gouvernementale américaine, a sorti dernièrement un rapport dans lequel le Pakistan est placé à la neuvième place des pays ayant les plus grandes réserves en huile de schiste dans le monde.
Le représentant de Peters Township au Congrès américain, Tim Murphy, a accueilli la délégation ukrainienne à Carnegie en début de semaine afin de discuter d'exploration respectueuse de l'environnement en matière de gaz de schiste.
Ce mardi, d’après le journal « La Montagne », Delphine Batho, ministre de l’Ecologie a annoncé que le permis d'extraction gazière qui devait être délivré à l’entreprise Hexagon Gaz a été refusé.
La revue de l’Académie des Sciences Américaines orchestrée par Robert Jackson ne va pas mettre tout le monde d’accord en ce qu’elle semble accuser l’industrie pétrolière d'une contamination de nappes phréatiques.
La question du gaz de schiste en Europe est d’actualité, puisque la plupart des pays qui en font partie sont favorable au « fracking », technique d’extraction du gaz de schiste.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.