Les dernières actualités sur le gaz de schiste

CO2  gaz de schiste  gaz à effet de serre  Etats-Unis

Etats-Unis : réduction de gaz à effet de serre

Les Etats-Unis ont remarquablement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq dernières années. Entre 2007 et 2012 la production de gaz à effet de serre (CO2) est passée de six milliards de tonnes à 5,29 milliards de tonnes. Si le ralentissement économique y est pour quelque chose, une autre raison pourrait être l’augmentation de l'utilisation du gaz naturel pour l'électricité.

Lire la suite
Etats-Unis  gaz naturel liquéfié  exploitation  schiste

Les Etats-Unis, premiers à exploiter le gaz de schiste, même en 2018

Un rapport à moyen terme de l'Agence internationale de l'énergie a estimé que les Etats-Unis assureront à eux-seuls 20 % de la croissance de la production mondiale de gaz jusqu'à au moins 2018.

Lire la suite
gaz de schiste  inde  enchères  permis  ecploration  exploitation  compagnie  pétrolière  gouvernement

L'Inde mettra aux enchères 100 permis pour le gaz de schiste avant la fin de l'année

La volonté du gouvernement indien de lancer son pays dans l'aventure gaz de schiste est de nouveau affirmée avec une annonce importante : la mise aux enchères d'au moins 100 permis d'exploration et d'extraction d'ici la fin de l'année.

Lire la suite
huile de schiste  gaz de schiste

Huile et Gaz de schiste : où sont les plus grandes réserves ?

En étroit partenariat avec l’ARI (l’Agence Internationale de Ressources Avancées), l’Agence Gouvernementale américaine d’Information sur l’Energie (EIA) a publié en fin de semaine un rapport concernant les plus importantes ressources en gaz et huile de schiste, au niveau mondial.

Lire la suite
Indonésie  réserves  Etats-Unis  schiste

Indonésie, Une grosse réserve de gaz de schiste en attente

La révolution du gaz de schiste en Amérique du Nord a eu pour conséquence un réel impact sur la situation énergétique dans le monde, inondant le marché d’offres et de baisse des prix. Mais en Indonésie, les avantages restent encore à voir.
 

Lire la suite
nucléaire  atome  spief  sergueï Kirienko  gaz de schiste  programme nucléaire

Agence russe de l'Energie Atomique : le schiste ne menace pas l'atome

Sergueï Kirienko, à la tête de l'Agence russe de l'Energie Atomique, ne considère pas que le gaz de schiste et donc le gaz à bas prix puissent constituer une menace pour l'énergie atomique sur le plan global.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.