Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Gaz de schiste  France  Engie  USA

Gaz de schiste : Engie va en importer depuis les USA

Le gaz de schiste américain va d'ici 2018 venir alimenter en partie les réseaux de gaz naturel des villes et les chaudières des particuliers en France comme en Europe. La raison : un accord récent conclu entre Engie et Cheniere, important exploitant de gaz de schiste aux Etats-Unis.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  France  USA  Véolia

Gaz de schiste aux USA : Véolia apporte son expertise dans le recyclage de l'eau

Le groupe français Véolia, spécialiste dans le traitement de l'eau, vient de signer un accord visant la construction d'une usine de retraitement de l'eau utilisée en fracturation hydraulique. Son expertise en la matière est une très bonne nouvelle pour la filière du gaz de schiste aux Etats-Unis.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Argentine

Gaz de schiste : l'Argentine bientôt parmi les grands

Les incroyables quantités de gaz de schiste présentes dans le sous-sol argentin laissent entrevoir que le pays sera un des plus gros producteurs mondial d'ici peu.

 

Lire la suite
gaz de schiste  Chine  USA  Etats-Unis

Gaz de schiste en Chine : vers la même révolution qu'aux USA ?

Lancé dans un vaste plan de recherche, d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste, la Chine compte bien s'inscrire dans la même révolution énergétique qu'aux Etats-Unis. Pour preuve, les dernières réserves estimées ont de quoi donner le tournis.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Indonésie

Gaz de schiste : l'Indonésie pourrait entrer dans la course

Pour faire face à une demande intérieure et régionale bondissante, l'Indonésie pourrait se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste d'ici peu. D'autant que le pays dispose déjà des ressources et des infrastructures nécessaires.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe  USA

Le Gaz de schiste US décelé dans l'air en Europe

L'éthane, un gaz très polluant pour les exploitations agricoles et irritant pour le système respiratoire, vient d'être détecté dans l'atmosphère de l'Europe en quantités importantes par une équipe de chercheurs belges qui mène une étude puis 25 ans. Une corrélation entre l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis et la hausse de l'éthane dans l'atmosphère en Europe est avancée. L'étanchéité des puits de forage en est la cause.

 

 

Lire la suite
<4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.