Les dernières actualités sur le gaz de schiste

londres  boris johnson  royaume-uni

Londres : le maire Boris Johnson est un « pro-fracking »

Tant et si bien qu'il a déclaré au Times mardi dernier : "Si les réserves de schiste peuvent être exploitées à Londres, nous ne devrions laisser personne nous barrer la route et ce, dans le but de maintenir les lumières allumées." Boris Johnson et Nick Riley en disent plus sur leurs ambitions.

Lire la suite
philippe martin  ministère de l'écologie  gaz de schiste  fracturation hydraulique  france  QPC  loi

Que pense Philippe Martin, nouveau ministre de l'Ecologie, des gaz de schiste ?

Le changement soudain et inattendu survenu au ministère de l'Ecologie hier soir, mardi 2 juillet, va-t-il changer quelque chose à la question du gaz de schiste en France, alors même que les Sages s'interrogent sur la constitutionnalité de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la technique de fracturation hydraulique ?

Lire la suite
gaz de schiste  royaume-uni  facture  énergie

Gaz de schiste : l’espérance d’une facture d’énergie moins salée

Des millions de foyers pourraient bénéficier d’« un important boom» de l’énergie à bas prix d’ici 2020 si la Grande Bretagne exploitait ses réserves en gaz de schiste selon les experts. 

Lire la suite
gaz de schiste  Forum des pays exportateurs de gaz  Moscou  Etats-Unis  pétrole

Second Forum des pays exportateurs de gaz réunis à Moscou

La capitale russe, Moscou, a accueilli, lundi 1er juillet 2013,  le Forum des pays exportateurs de gaz. Leurs discussions ont permis de confirmer leur volonté de respecter des prix stables, fixés par des contrats à long terme et joints aux cours du pétrole.

Lire la suite
NELP  gaz de schiste  inde

Annonce de la « National Employement Law Project » (NELP) : le gouvernement indien est pour une politique du gaz de schiste

Le gouvernement indien vient d'annoncer qu'il est pour une politique du du gaz de schiste. Il va mettre en application une nouvelle loi visant à promouvoir les investissements dans le secteur gazier.

Lire la suite
rabobank  investissement  prêt  gaz de schiste  agriculteurs  banque  refus  pays-bas  états-unis

La banque hollandaise Rabobank refuse les prêts pour le gaz de schiste

L'extraction du gaz de schiste ne semble pas convenir à la banque Rabobank, la plus grosse banque du pays. Cette dernière a annoncé qu'elle refuserait les prêts concernant des projets pour l'extraction des hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.