Les dernières actualités sur le gaz de schiste
De récents rapports ont montré que les sous-sols polonais contenaient moins de gaz de schiste que ce qu’il se disait.
Les réserves de gaz de schiste de l'Utah seront exploitées par une compagnie estonienne, ou plus précisément sa filiale américaine, qui a signé un contrat d’exploitation et est en train de finaliser les papiers et les procédures administratives.
L’industrie du gaz de schiste en Pologne fait face un défi de taille après que la plus haute cour de l’Union Européenne a affirmé que la ville de Warsaw avait violé la loi européenne en octroyant des licences pour l’exploration et l’extraction des hydrocarbures sans appel d’offres.
Les amish, communauté reculée dans le temps, vivants aux Etats-Unis principalement, ont construit leurs habitations dans des régions riches en ressources naturelles.
L’Ukraine pourrait, d’ici 2020, produire tous les ans 45 milliards de mètres cubes de gaz selon la filiale européenne d’ExxonMobil, société américaine spécialisée dans le pétrole et le gaz.
Après le débat Ayrault – Montebourg sur le gaz de schiste qui a tendu l'atmosphère gouvernementale la semaine dernière, François Hollande a décidé de mettre les points sur les « i ». Le gaz de schiste en France ne sera pas extrait aussi longtemps qu'il sera président.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.