Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  ohio  risques schiste

L’extraction du gaz de schiste dans l’Ohio : « 12 risques sont prioritaires »

Dans l’Ohio, Etat du Mid-Ouest des Etats-Unis, le stockage et le traitement des déchets liés à l’extraction du gaz de schiste est un problème. L’atmosphère et la qualité de l’eau s’en voient pollués. Deux chercheurs basés à Washington se sont penchés sur la question. 

Lire la suite
Etats-Unis  gaz de schiste  huile de schiste  Arabie Saoudite

Les États-Unis, en voie de surpasser l'Arabie Saoudite en tant que premier producteur pétrolier

Si les États-Unis ont véritablement transformé leur paysage énergétique en commençant à exploiter leurs ressources en gaz de schiste, il subsiste encore quelques interrogations quant au fait de savoir si le boom de l'huile de schiste en Amérique n'est qu'éphémère ou un véritablement changement sur la scène de l'énergie.

Lire la suite
boom  gaz de schiste  royaume-uni  exploitation  amérique  etats-unis  étude

Le Royaume-Uni incapable de reproduire le boom du gaz de schiste américain ?

L'engouement pour le gaz de schiste de l'autre côté de la Manche est de plus en plus fort, notamment depuis que les estimations des réserves en hydrocarbures non conventionnels ont été doublées par les géologues. Mais l'exploit américain pourrait bien ne pas se reproduire sur les terres de sa majesté.

Lire la suite
huile de schiste  Pakistan  AIE  gaz de schiste

Le Pakistan ne manque pas de réserves en huile de schiste

L'Administration américaine d'information en énergie (AIE), une agence gouvernementale américaine, a sorti dernièrement un rapport dans lequel le Pakistan est placé à la neuvième place des pays ayant les plus grandes réserves en huile de schiste dans le monde.

Lire la suite
Ukraine  Etats-Unis  gaz de schiste  exploration

Les États-Unis et l'Ukraine se consultent pour de futures explorations du gaz de schiste

Le représentant de Peters Township au Congrès américain, Tim Murphy, a accueilli la délégation ukrainienne à Carnegie en début de semaine afin de discuter d'exploration respectueuse de l'environnement en matière de gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  dordogne  fracturation hydraulique  delphine batho

Dordogne/Gaz de schiste : permis d’extraction rejeté

Ce mardi, d’après le journal « La Montagne », Delphine Batho, ministre de l’Ecologie a annoncé que le permis d'extraction gazière qui devait être délivré à l’entreprise Hexagon Gaz a été refusé.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.