Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Grande Bretagne  Royaume-Uni  gaz de schiste

La Grande-Bretagne surestime ses ressources de gaz de schiste

Un rapport a augmenté les estimations de ressource en gaz de schiste du pays. Le Royaume-Uni serait assis sur des gisements de gaz de schiste qui pourraient approvisionner le pays en énergie pendant 25 ans.

Lire la suite
Repsol  gaz de schiste  europe  Espagne  prospection  projet luena  cantabrie  retard

Repsol retarde son premier projet de schiste en Espagne

Le premier projet d'exploration du gaz de schiste en Espagne de la compagnie pétrolière Repsol sera retardé. Le nord du pays ayant interdit la technique de fracturation hydraulique dans la région, la compagnie ne peut pas mener à bien les opérations de prospection.

Lire la suite
Etats-Unis  gaz de schiste  réserves  ressources

Comment tirer bénéfice du gaz de schiste ?

Selon Jennifer Warren, bloggeuse influente, la consommation croissante de gaz naturel est évidente. La pertinence des politiques gouvernementales peuvent jouer un rôle positif afin que les sociétés puissent bénéficier de cette aubaine. 

Lire la suite
gaz de schiste  climat  réchauffement climatique  USA

Le gaz de schiste combattra-t-il le réchauffement climatique ?

Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone aux Etats-Unis et limiter le réchauffement climatique dans le monde, le président Barack Obama a présenté dernièrement un plan de sauvegarde environnementale.

Lire la suite
Gaz de schiste  débat national  ministère de l'Ecologie  économie

Le gaz de schiste au cœur du débat

A Paris, un débat national autour du gaz de schiste s'est tenu de 20h à 22h, le mercredi 3 juillet, au ministère de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie malgré le changement de ministre de l’Écologie et de l'Energie du gouvernement Ayrault.

Lire la suite
investissement  schiste  gaz de schiste  investissements étrangers  USA  Etats-Unis  capitaux

Un cinquième des investissements américains dans le schiste est étranger

Le gaz de schiste a apporté de nombreux capitaux aux Etats-Unis, surtout depuis 2008 et avec l'intérêt croissant des hydrocarbures non conventionnels pour les compagnies pétrolières. Mais lorsque l'on regarde de plus près les investissements réalisés, on remarque qu'ils sont loin d'être 100 % américains.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.