Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Cuadrilla Resources  gaz de schiste  Grande-Bretagne  fracturation hydraulique

Gaz de schiste : Cuadrilla Resources fait sa demande pour obtenir l'autorisation de fracturer

Cuadrilla Resources, une entreprise britannique privée productrice de pétrole et de gaz, continue de multiplier les démarches pour produire du gaz de schiste dans son pays d'origine. 

Lire la suite
france  gaz de schiste  fracturation hydraulique

France : le débat sur le gaz de schiste sera bientôt clos

Mercredi 3 Juillet dernier s’est déroulé le débat sur la transition énergétique et plus précisément le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  londres  boris johnson  fracturation hydraulique  demande en énergie  Royaume-Uni

Le maire de Londres veut utiliser explorer le gaz de schiste sous la ville

Le maire de la ville de Londres a annoncé que le territoire communal pourrait bien être le lieu de recherche et exploitation de gaz de schiste. Une manière, pour la commune, de palier la demande croissante en énergie qui pèse sur les caisses communales.

Lire la suite
gaz de schiste  royaume-uni  energie

Le gaz de schiste promet un nouvel avenir énergétique au Royaume-Uni

Le rapport de la British Geological Survey datant du 28 juin montre que d’énormes réserves de gaz de schiste sont présentes dans le nord-ouest du pays.

Lire la suite
turquie  gaz de schiste  energie

La Turquie estime que l'utilisation du gaz de schiste n'est pas possible avant 2020

Lors d’une conférence de presse lundi  1 Juillet, le Ministre de l'Energie Taner Yıldız a confirmé que la Turquie ne serait pas en mesure de localiser et d'extraire correctement ses réserves de gaz de schiste avant 2020. 

Lire la suite
gaz de schiste  france  investissement  argent  usa  investissements français  chine

La France : 3ème pays investisseur dans le gaz de schiste américain

Faute de pouvoir investir dans le gaz de schiste en France, les compagnies pétrolières de notre pays, telles que Total, ont largement investi dans le boom du gaz de schiste américain. Plus de 4 milliards de dollars de capitaux ont atterri dans des projets d'exploitation d'hydrocarbures non-conventionnels aux Etats-Unis.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.