Les dernières actualités sur le gaz de schiste
L’accord de 40 millions de livres sterling signé par la société mère de British Gas, a pris 25% d'intérêt grâce au permis d'exploration de gaz de schiste à Bowland.
EDF, premier producteur mondial d'électricité à propulsion nucléaire, cherche à se retirer de la production nucléaire aux Etats-Unis via la «révolution du gaz de schiste».
Le géant de l’énergie Royal Dutch Shell a annoncé cette semaine que les fabricants ukrainiens de canalisation ne feraient pas partie de ses projets de développement du gaz de schiste en raison de la faible qualité du produit.
Les experts dans le monde estiment que l’Inde est beaucoup trop dépendante du pétrole et du gaz de schiste des Etats-Unis et du Canada.
L'impact de la «révolution du gaz de schiste" sur le Royaume-Uni et l'Europe a été massivement exagérée, selon Frances Hudson, stratégiste à la Standard Life.
Les retombées économiques que fait miroiter le développement d’une industrie du schiste en Grande Bretagne peinent encore à convaincre les populations. Selon un sondage, seules l’éducation et la création d’emplois grâce à l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste pourront emporter l’adhésion du public anglais.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.