Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Montebourg  Arnaud Montebourg  gaz de schiste  ministre du redressement  polémique  compagnie publique

Gaz de schiste : Montebourg se met-il en danger?

Suite aux déclaration d'Arnaud Montebourg, du mardi 8 juillet 2013, devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée, les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre. Certains déplorent l'attitude du ministre et sa proposition de créer une compagnie publique pour exploiter le gaz de schiste.

Lire la suite
exploitation  gaz de schiste  arnaud montebourg  france  compagnie pétrolière

Montebourg lance l'idée d'une exploitation publique du schiste français

Le ministre du Redressement Productif va-t-il s'attirer les ires des écologistes ? Pas vraiment, mais il n'est pas contraire à une exploitation du gaz de schiste en France via une technique non polluante a-t-il annoncé à l'Assemblée Nationale le 10 juillet 2013. Surtout si c'est l'état qui s'occupe de cette exploitation via une compagnie publique.

Lire la suite
gaz de schiste  GNL  Iran  Etats-Unis

Iran : les rêves de GNL s'éloignent tandis que le gaz de schiste américain triomphe

L'ambition iranienne d'exploiter les plus grandes réserves mondiales de gaz naturel, empêchée depuis plusieurs années par les sanctions américaines, fait face à un test encore plus sévère à l'heure où la production mondiale et le boom du schiste en Amérique du Nord menace d'affaiblir les prix.

Lire la suite
Petronas  Indian Oil  schiste  gaz de schiste  vente  contrat  canada

Petronas pourrait vendre ses actifs dans le schiste canadien à Indian Oil

La compagnie malaisienne Petronas serait en pleines discussions pour se délester d'une partie de ses actifs dans le schiste canadien. La compagnie indienne Indian Oil est très intéressée par leur rachat et les deux sociétés seraient en train de discuter des conditions de vente.

Lire la suite
Chevron  Pologne  gaz de schiste  amendement

Gaz de schiste : Chevron souhaite plus de dialogue avec le gouvernement polonais

Le géant de l’énergie, Chevron, a annoncé hier qu’il s’était engagé à explorer du gaz de schiste en Pologne mais qu’il souhaitait que le gouvernement le tienne régulièrement informé des projets d’amendement en cours avant leur adoption. 

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  exploitation

Chine : les prévisions de 2015 pour le gaz de schiste

La Chine fait son bilan concernant son développement dans l'industrie du gaz de schiste. Face aux Etats-Unis, elle souhaite arriver en 2015 à un très bon rendement.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.