Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  Afrique du Sud  réserves  AIE

Gaz de schiste : l’Afrique du Sud doit passer à la vitesse supérieure

Selon l’Administration américaine d’information en énergie (AIE), l’Afrique du Sud a la huitième plus grande réserve mondiale de gaz de schiste récupérable. Ces ressources, concentrées dans le Karoo, sont estimées à 8495 milliards de mètre cube. Or, le développement du gaz de schiste repose encore, dans le pays, sur une base de 200 milliards de mètre cube. 

Lire la suite
gaz de schiste  Marcellus Shale  Chili  Etats-Unis

Les entreprises chiliennes, très intéressées par le gaz de schiste de Marcellus

Les dirigeants des compagnies énergétiques chiliennes intéressés par le gaz naturel de Marcellus, en Pennsylvanie, sont à mi-chemin d'une visite commerciale de trois jours dans l’État. Le tour se poursuit sur les collines du propre voyage commercial au Chili du gouverneur de la Pennsylvanie, Tom Corbett, en avril dernier.

Lire la suite
gaz de schiste  François hollande

François Hollande : « le gaz de schiste continuera à être interdit en France »

Vendredi 12 Juillet, le Conseil d'Etat sollicité pour trancher la question du gaz de schiste en France, a déclaré que le gaz de schiste continuerait d’être interdit. Le président François Hollande a d’ailleurs confirmé l’information concernant l’exploitation de cette ressource. 

Lire la suite
gaz de schiste  David Buchan  Europe  fracturation hydraulique

Gaz de schiste : mythes et réalité selon David Buchan

Le gaz de schiste n'est pas la panacée de l'énergie à bas prix et n'est pas non plus le signe avant-coureur d'une catastrophe environnementale. La vérité est quelque part, entre ces deux croyances affirme David Buchan, chercheur universitaire à l'Institut d'Oxford pour les recherches d'énergie.

Lire la suite
chevron  ypf  gaz de schiste  argentine  partenariat  contrat

Chevron – YPF : partenariat à 1 milliard de dollars dans le schiste argentin

Malgré les déboires avec la justice espagnole entre YPF et Repsol, la compagnie publique argentine vient de signer une partenariat milliardaire avec la compagnie américaine Chevron pour développer l'exploitation du gisement Vaca Muerta, en Amérique du Sud.

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume-Uni  réduction d'impôts  industrie du gaz de schiste

Royaume-Uni : une réduction d’impôts pour la production naissante du gaz de schiste

Au Royaume-Uni, les producteurs de gaz schiste jouiront d’une réduction d’impôts (de plus de la moitié) prélevés sur leurs bénéfices selon le gouvernement. La démarche vise à relancer l'industrie naissante du gaz naturel. 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.