Les dernières actualités sur le gaz de schiste

brésil  gaz de schiste

Un groupe de chercheurs brésiliens s’intéressent au gaz de schiste du pays

vec la découverte de réserves de gaz de schiste au Brésil et l’objectif de vendre des permis de forages, une équipe de chercheurs s’est rendue en Pennsylvanie pour étudier comment les Etats-Unis sont devenus principaux producteurs de cette ressource naturelle.

Lire la suite
Argentine  Vaca Muerta  pétrole de schiste  33.442 milliards de mètre cube

Vaca Muerta : l'Argentine pourrait être la plus grande détentrice de gaz de schiste après la Chine

En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.

Lire la suite
roumanie  gaz de schiste

La Roumanie, un pays riche en gaz de schiste

La Roumanie possède actuellement 1.444 milliards de mètres cubes de réserves de gaz de schiste et se classe au troisième rang en Europe, après la Pologne et la France, selon les données officielles publiées sur le site infogazedesist.eu, demandées par l'Agence nationale pour les ressources minérales (ANRM) dans le cadre d'une campagne d’information.

Lire la suite
turquie  gaz de schiste

Turquie : le ministre de l’environnement est favorable au gaz de schiste

Récemment, lors de la conférence européenne sur l’environnement qui s’est déroulée à Vilnius, a été mentionné le potentiel de gaz de schiste en Turquie. De plus, extraire les ressources du pays sans toucher à l’environnement a été un des sujets clé du débat. 

Lire la suite
Royaume-Uni  lobby  lobbyiste  gaz de schiste  David Cameron  Lynton Crosby  polémique

Royaume-Uni : scandale dû à l’annonce favorable au gaz de schiste de David Cameron

Au Royaume-Uni, mercredi 24 juillet 2013, une polémique suite à l’annonce faite le vendredi 19 juillet 2013 de David Cameron, promettant un avantage fiscal pour encourager l’exploitation du gaz de schiste, est née. Elle accuse le premier ministre d’avoir succombé aux pressions des lobbyistes.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  USA

Le gaz de schiste relancera l’économie américaine d’ici 2015

Alors que le FMI prévoyait un ralentissement de la croissance des Etats-Unis, contre toute attente, le gaz de schiste pourrait être un moyen de relancer l’économie américaine. En effet, selon certains experts, le pays retrouvera le niveau de son activité moyenne d’ici fin 2015. 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.