Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Chine  gaz naturel  marché mondial  Etats-Unis

Le gaz de schiste chinois pourrait profiter aux marchés de gaz naturel

La Chine pourrait « causer des dégâts » sur les marchés de gaz naturel mondiaux si elle était capable de développer ses réserves en schiste selon la conseillère du département de l'énergie, Melanie Kenderline.

Lire la suite
Abakan  gaz de schiste  huile de schiste  Etats-Unis  Terves Inc

Abakan : nouveaux produits pour l'exploitation du gaz de schiste

La société américaine Abakan a annoncé la création d'une nouvelle filiale appartenant à des minorités, Terves Inc, pour commercialiser de nouveaux matériaux qui amélioraient l'huile de schiste et le gaz de schiste.

Lire la suite
japex  gaz de schiste  production  commercialisation  extraction  huile de schiste  japon  technique

Première production commerciale de schiste au Japon

La compagnie pétrolière japonaise Japex a annoncé que les résultats de ses forages pourraient permettre une exploitation commerciale des quelques ressources en gaz de schiste du pays, bien que ce soit surtout la technique qui intéresse la société.

Lire la suite
chine  huile de schiste  pétrole de schiste  hess  cnpc  exploitation  partenariat  projet extraction  exploitation

Hess et CNPC : premier contrat d'exploitation d'huile de schiste en Chine

Après le premier contrat d'exploitation jointe du gaz de schiste en Chine, signé entre Shell et CNPC en mars 2012, voilà que désormais la Chine lance son premier véritable projet joint d'exploitation du pétrole de schiste sur son territoire.

Lire la suite
brésil  gaz de schiste

Un groupe de chercheurs brésiliens s’intéressent au gaz de schiste du pays

vec la découverte de réserves de gaz de schiste au Brésil et l’objectif de vendre des permis de forages, une équipe de chercheurs s’est rendue en Pennsylvanie pour étudier comment les Etats-Unis sont devenus principaux producteurs de cette ressource naturelle.

Lire la suite
Argentine  Vaca Muerta  pétrole de schiste  33.442 milliards de mètre cube

Vaca Muerta : l'Argentine pourrait être la plus grande détentrice de gaz de schiste après la Chine

En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.