Les dernières actualités sur le gaz de schiste

hudson  gaz de schiste

Frances Hudson : "la révolution du gaz de schiste a commencé"

L'impact de la «révolution du gaz de schiste"  sur le Royaume-Uni et l'Europe a été massivement exagérée, selon Frances Hudson, stratégiste à la Standard Life.

Lire la suite
gaz de schiste  Grande-Bretagne  création d'emploi  fracturation hydraulique

Eduquer et créer de l’emploi : les seules manières de convaincre les Britanniques du bien-fondé du gaz de schiste

Les retombées économiques que fait miroiter le développement d’une industrie du schiste en Grande Bretagne peinent encore à convaincre les populations. Selon un sondage, seules l’éducation et la création d’emplois grâce à l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste pourront emporter l’adhésion du public anglais. 

Lire la suite
Chine  blocs de gaz de schiste  appel d'offres  ministre de la Terre et des Ressources

Les blocs de gaz de schiste chinois en progression

En Chine, des progrès ont été observés dans la plupart des blocs de gaz de schiste alloués lors du second tour d'appel d'offres plus tôt cette année. Selon toute vraisemblance, des puits supplémentaires devraient être forés prochainement selon le ministre de la Terre et des Ressources.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis

Gaz de schiste : George P. Mitchell est mort à 94 ans

George P. Mitchell, milliardaire américain à l’origine de l’extraction du gaz de schiste par la technique de fracturation hydraulique, est décédé à l'âge de 94 ans vendredi 26 juillet. Sa famille a déclaré que le décès était de causes naturelles.

Lire la suite
pétrole de schiste  pétroliers  désengorgement  cour

Abondance des réserves de pétrole de schiste : les opérateurs américains poussés à constituer des stocks

Depuis quatre ans, la production de pétrole de schiste aux États-Unis va croissante, à tel point que les pétroliers américains sont contraints de stocker leurs réserves faute d'équipements adaptés à même de recueillir cet or noir particulier.

Lire la suite
Monterey Shale  Californie  gaz de schiste  huile de schiste

Monterey Shale : l'avenir de la Californie

La formation schisteuse de Monterey, étendue sur plus de 2700 kilomètres et estimée à 15,4 milliards de baril de pétrole dans les sous-sols de la Californie et la ville de Los Angeles, est prête à être fracturée.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.