Les dernières actualités sur le gaz de schiste

schlumberger  baker hughes  halliburton  texas  corpus christi  fracturation hydraulique  plainte  entente sur les prix  augmentation

Halliburton, Schlumberger et Baker Hughes accusées d'entente sur les prix

Les trois compagnies américaines actives dans les opérations de forage par fracturation hydraulique utilisée pour l'exploitation du gaz de schiste ont été accusées par les autorités américaines d'entente sur les prix. Cette entente aurait conduit à une hausse injustifiée des prix des opérations.

Lire la suite
floride  duke energy  gaz de schiste  nucléaire  abandon  centrale nucléaire  rentabilité hydrocarbures

Un projet nucléaire en Floride abandonné à cause du gaz de schiste

Le boom du gaz de schiste continue d'influence le marché de l'énergie autant sur le plan global que sur le plan local. Notamment, c'est le nucléaire qui est de plus en plus abandonné à cause du prix bas du carburant issu de l'exploitation des gisements schisteux.

Lire la suite
gaz de schiste  résultats  compagnies pétrolières  schiste  exploitation  valeurs boursière  capitaux  investissements

Les acteurs du gaz de schiste explosent leurs revenus

Les compagnies pétrolières qui se sont lancées tôt dans le gaz de schiste voient leur pari réussi alors que les compagnies pétrolières classiques voient leurs bénéfices diminuer face à ces nouveaux concurrents. Les compagnies américaines sont aux premières loges pour voir ce succès.

Lire la suite
BG group  gaz de schiste  Etats-Unis

BG Group : l’essor du gaz de schiste aux Etats-Unis ne se produira qu’une fois

Des experts de BG Group, important fournisseur de gaz vers les pays industriels, prédisent que la révolution du gaz de schiste pourrait mettre plus d’une décennie à se généraliser ailleurs qu’aux Etats-Unis. 

Lire la suite
cuadrilla  francis egan  gaz de schiste

Cuadrilla : Francis Egan, le patron du géant du gaz de schiste reçoit des menaces de morts

Francis Egan, directeur général de l’entreprise familiale Cuadrilla a déclaré avoir reçu des menaces de mort de la part des opposants à la fracturation hydraulique. 

Lire la suite
gaz de schiste  Genevève Fioraso  ministre de la recherche

Fioraso s’oppose à la recherche publique pour le gaz de schiste

Lors d’un entretien le dimanche 4 août dans les Echos, la ministre de la Recherche, Genevève Fioraso estime inutile la recherche publique dans le développement de programmes pour le gaz de schiste.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.