Les dernières actualités sur le gaz de schiste

tasmanie  gouvernement  débat  prospection  gaz de schiste  petrogas  lara giddings  kim creak  mensonges

Le gouvernement de Tasmanie veut un débat

Alors que la compagnie pétrolière Petragas a déposé une demande de permis d'exploration pour le gaz de schiste sur le territoire, les écologistes sont montés au créneau et ont critiqué le gaz de schiste et la technique de fracturation hydraulique. Le gouvernement tente de calmer la tension.

Lire la suite
Henri de Castries  Axa  gaz de schiste  interview  critique  principe de précaution  hollande  Etats-Unis

Henri de Castries, PDG d'AXA, pour le gaz de schiste

Le président directeur général du groupe AXA, Henri de Castries, a été interviewé par le Figaro. Parmi les questions, le débat du gaz de schiste a fait surface. M. de Castries est favorable aux hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
tasmanie  petragas  prospection  permis  demande de permis  gaz de shciste  australie  océanie  fracturation hydraulique  inquiétudes  eau potable

Tasmanie : début de la recherche de gaz de schiste

Le petit état de Tasmanie qui fait partie de l'Australie est aussi concerné par le gaz de schsite et par l’exploitation naissante dans le pays qui pourrait vivre une véritable révolution dans le style de la révolution du schiste américaine.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis

Combien coûte un puit de gaz de schiste ?

Une photo satellite de la Terre a été prise de nuit pour montrer la concentration de réserves de gaz naturel dans 10 ans.
Les ressources n’étant pas situés à proximité des grandes métropoles sont alors clairement identifiées comme de grandes étendues de lumière.

Lire la suite
pétrole conventionnel  gaz de schiste  hess oil  jouarre  seine-et-marne  polémique  prospection  forage  opérations de forage  france  bassin parisien

Pétrole conventionnel ou gaz de schiste à Jouarre ?

La polémique autour des opérations de forage à Jouarre, en Seine-et-Marne, continue. La compagnie pétrolière Hess Oil est soupçonnée de vouloir chercher du gaz de schiste. De son côté, Hess Oil affirme qu'elle ne fait que de la prospection pour du pétrole conventionnel.

Lire la suite
Edison  EDF  filiale  gaz de schiste  importation  gazprom  EDF

L'italienne Edison filiale de EDF s'intéresse au gaz de schiste

Dans un entretien accordé au journal italien Corriere della Sera, Bruin Lescoeur, directeur général de Edison, a déclaré que la compagnie allait s'intéresser au gaz de schiste dans le cadre de son activité américaine.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.