Les dernières actualités sur le gaz de schiste

chine  pétrole  énergie  importations  EIA  hydrocarbures  premier pays importateur

La Chine : premier importateur de pétrole en octobre 2013

La demande croissante d'hydrocarbures en Chine devrait lui octroyer la première place dans le classement des pays importateurs de pétrole avant la fin de l'année estime l'Agence américaine d'information su l'Energie (EIA).

Lire la suite
gazprom neft  halliburton  huile de schiste  pétrole de schiste  partenariat  technologie  fracturation hydraulique  russie

Gazprom Neft et Halliburton signent un partenariat dans le schiste

Dans le but de développer son activité dans les hydrocarbures non conventionnels, Gazprom Neft, filiale du géant gazier Gazprom, va travailler avec l'équipementier américain Halliburton qui détient la technologie de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
inde  exploration  gaz de schiste  gouvernement indien  Oil india  hydrocarbures non conventionnels  permis

Inde : seules les compagnies publiques autorisées à explorer le schiste

Le gouvernement indien vient de faire un changement de politique radical sur l'exploration du gaz de schiste dans le pays. Les seules compagnies qui pourraient être autorisées à explorer les réserves de schiste pour l'instant seraient ONGC et Oil India, compagnies détenues par l'état indien.

Lire la suite
royaume-uni  gaz de schiste

Royaume-Uni : le permis pour l’exploration du gaz de schiste prendra six mois à être délivré

Les permis à délivrer pour l’exploration du gaz de schiste ont pris du retard. Il y a un délai d’attente de six mois. 

Lire la suite
david cameron  gaz de schiste  soutien  Royaume-Uni  tribune  opportunité  payer les factures  familles  emploi  fracturation hydraulique

David Cameron réaffirme son soutien au gaz de schiste

Le premier Ministre britannique David Cameron continue de faire face aux critiques sur le gaz de schiste. Il a réaffirmé un soutien sans équivoques en risquant de se mettre à dos les Conservateurs des zones rurales.

Lire la suite
david cameron  gaz de schiste  exploitation  royaume-uni  développement  industrie pétrolière  opportunité  europe

David Cameron : ne pas exploiter le schiste serait « une grave erreur »

David Cameron maintien sa politique pro gaz de schiste pour le pays, confirmant l'intérêt du gouvernement pour les hydrocarbures non conventionnels, notamment depuis que l'interdiction d'utiliser la technique de fracturation hydraulique a été levée sur le territoire de Sa Majesté.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.