Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Gaz de schiste  Canada

Le moratoire sur le gaz de schiste au Canada bientôt levé ?

Voilà près d'un an que le Nouveau-Brunswick a lancé un vaste moratoire sur la fracturation hydraulique, seule technique employée à ce jour pour l'extraction du gaz de schiste. La consultation publique touche bientôt à sa fin et tout semble aller dans le sens d'un démarrage de l'activité.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Royaume-Uni

Le Royaume-Uni avance sur le gaz de schiste

Le gouvernement de David Cameron vient de faire un pas de plus vers le lacement de l'activité du gaz de schiste en accordant près d'une centaine de licences de forage d'exploration. Il s'agit dans un premier temps de jauger du potentiel des sous-sols sur fond de déclin de la production pétrolière de la Mer du Nord.

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Pakistan

Le Pakistan sur le point de passer la vitesse supérieure sur le gaz de schiste

Tandis que les pays d'Europe tergiversent encore sur l'intérêt de lancer l'activité du gaz de schiste, d'autres nations en revanche sont sur le point de se lancer. Dernier en date : le Pakistan, qui en renferme de gigantesques quantités. 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Algérie

L'Algérie doit accélérer sur l'exploration du gaz de schiste

En marge du 3ième colloque international sur la géologie du Sahara dans le sud de l'Algérie, le professeur Benzagouta d'Arabie Saoudite est venu soutenir l'activité du gaz de schiste dans le pays. Car selon lui, il n'y a pas eu assez d'efforts en termes d'exploration et le fracking pourrait être remplacé par une autre technique d'extraction.

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Afrique

Le Botswana mandate British Karoo Energy pour son gaz de schiste

Le gouvernement du Botswana vient de vendre les droits d'exploitation des sous-sols du pays à la compagnie British Karoo Energy dans le but d'extraire du gaz de schiste. Une aubaine pour le pays qui pourra également compter sur le soutien des Etats-Unis si besoin.

 

Lire la suite
Gaz de schiste  COP21

COP21 : le gaz de schiste parmi les solutions prônées ?

En pleine conférence mondiale pour la lutte contre le réchauffement climatique (COP21), le gaz revient sur le devant de la scène. Il permettrait de se passer du charbon et de réduire ainsi significativement les émissions de gaz à effet de serre. L'exemple américain du gaz de schiste en est la parfaite démonstration.

 

 

Lire la suite
<2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.