Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Alors que l'Inde s'apprête à céder une partie de ses blocs de gaz de schiste au secteur privé, le ministère indien du pétrole et du gaz envisage d'attribuer ces blocs aux seules sociétés d'État.
Youcef Yousfi, ministre algérien de l'Energie et des Mines, a annoncé que l'Algérie allait exploiter son potentiel en hydrocarbures non conventionnels. Sonatrach, compagnie pétrolière publique, sera aux premières lignes pour lancer les projets d'extraction.
Si les Etats-Unis ont bénéficié du boom du gaz de schiste, qui continue encore et ne semble pas prêt de s'arrêter, l'huile de schiste pourrait faire des heureux dans d'autres pays dont les gisements seraient plus importants que ceux des Etats-Unis.
Malgré les réserves disponibles en Chine, les analystes tombent d'accord sur le fait que ce ne sera pas la Chine mais l'Australie qui devrait être le prochain pays à produire de larges quantités de gaz et pétrole de schiste, et voir, sur son territoire, se dérouler un boom du gaz de schiste similaire au boom américain.
Dans une interview donnée au quotidien russe Kommersant, Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche exploration-production de Total, explique que le groupe français s’intéresse aux réserves de pétrole et gaz de schiste en Russie.
Les Etats-Unis ne cessent de faire des découvertes encourageantes concernant leurs réserves de gaz de schiste. Actuellement, la formation qui est la plus riche en hydrocarbures non conventionnels est Bakken Shale. Mais une nouvelle zone pourrait lui prendre la première place.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.