Les dernières actualités sur le gaz de schiste

carrizo oil  vente  actifs  gisement  barnett shale  east texas  eagle ford  braderie  concentration  opérations  terres

Carrizo Oil vend ses actifs dans les gisements Barnett Shale et Marcellus Shale

La compagnie pétrolière américaine Carrizo Oil a décidé de vendre ses actifs et ses permis dans les gisements de gaz et pétrole de schiste Barnett Shale, East Texas ainsi que Marcellus Shale afin de recentrer ses opérations.

Lire la suite
Pemex  Mexique  YPF  Argentine  amérique latine  gaz de schiste  pétrole de schiste

Partenariat entre Pemex, le Mexicain, et YPF, l'Argentin

YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, la société nationale d'énergie d'Argentine, a annoncé son futur partenariat avec la société publique mexicaine, Pemex, Petróleos Mexicanos. Ils pourront ainsi développer les gisements de gaz naturel et de pétrole de schiste du site la Vaca Muerta.

Lire la suite
afrique du sud  pretoria  gaz de schiste  exploitation  fracturation hydraulique  permis  eau  utilisation de l'eau  gouvernement  réglementation

Afrique du Sud : une licence d'utilisation de l'eau nécessaire pour le gaz de schiste

La levée du moratoire sur la technique de fracturation hydraulique en Afrique du Sud ne s'était pas faite sans une polémique de la part des environnementalistes. C'est notamment l'utilisation de l'eau qui posait problème, la technique de fracturation hydraulique en demandant de grandes quantités. Le gouvernement a donc décidé de la limiter.

Lire la suite
Grande-Bretagne  Cuadrilla Resources  gaz de schiste  gèle  pétrole

Grande-Bretagne : le plan de forage pour le gaz de schiste est gelé

La décision a été prise mardi 3 septembre 2013 : geler les futurs plans de forage sur le site d'exploration pétrolière, à Balcombe en Angleterre. Des protestations ont eu lieu deux semaines auparavant sur le site, pour les militants, cette décision est un signe de victoire.

Lire la suite
Bolivie  Etats-Unis  pétrole de schiste  gaz de schiste  exploitation  exploration  baril  pétrole  prix

Réduction du prix du baril de pétrole grâce au gaz de schiste

Avec l'exploitation du gaz de schiste, le prix du pétrole devrait baisser à 70 dollars d'ici 2020. Avec la concurrence de cette nouvelle d'énergie, pour rester attractif, le pétrole devra aligner ses prix.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  exploitation  sécurité  énergie  sécurité intérieure  risque  chambre de commerce

Quand le gaz de schiste améliore la sécurité intérieure des Etats-Unis

Que le boom de l'extraction du gaz de schiste a eu un impact sur l'emploi, sur la reprise économique et sur la compétitivité des Etats-Unis n'est plus un secret. Mais l'effet des hydrocarbures non conventionnels ne s'est pas arrêté à l'économie.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.