Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Le 11 octobre dernier, le Conseil Constitutionnel a confirmé sa décision d’interdire la pratique de la fracturation hydraulique sur le sol français. Mais les recherches pour d’autres méthodes d’extractions se poursuivent.
Il se pourrait bien que les pays d’Afrique de l’Est produisent massivement du pétrole et de gaz durant l’année à venir. Les investissements réalisés récemment dans le secteur des ressources naturelles vont permettre de booster l’exploitation.
L’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels devront faire l’objet d’une étude d’impact environnemental préalable. Ainsi en a décidé le Parlement européen le 9 octobre. Une prise de position claire à l’encontre de la fracturation hydraulique.
Le Conseil constitutionnel s’est prononcé vendredi 11 octobre en faveur de la loi de juillet 2011 qui interdit la technique d’extraction ddes gaz de schiste par fracturation hydraulique.
Les 23 et 24 octobre prochains se tiendront les Journées annuelles des hydrocarbures 2013. Les professionnels du pétrole, du gaz et du parapétrolier se rencontreront au Palais des Congrès de Paris pour échanger sur les évolutions de leurs secteurs.
Le mastodonte américain de l'énergie Chevron vient de se voir contraint de suspendre, toutes affaires cessantes, ses manoeuvres pour investir le marché lituanien du gaz de schiste. En cause, un soudain changement de réglementation fiscale.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.