Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  revenus annuels  augmentation  Etats-Unis  hydrocarbures  ménages  revenus annuels

Le gaz de schiste augmente les revenus annuels moyens des américains

Une étude sur l'impact économique du développement de l'extraction du gaz de schiste aux Etats-Unis révèle que les revenus moyens par ménage outre-Atlantique augmentent grâce à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels de 2 000 dollars par an par ménage.

Lire la suite
Eagle ford  gaz de schiste  eau  transformation  réutilisable  eau potable  Etats-Unis

Transformer l’eau du bassin d’Eagle Ford en eau potable

L’extraction du gaz de schiste met en danger l’eau d’après certains mouvements écologiques. Dans le domaine du pétrole, l’eau est réutilisée comme pour l’eau du bassin du site d’Eagle Ford, aux Etats-Unis.

Lire la suite
Mexique  pemex  Coahuila  gaz de schiste  Rogelio Montemayor  extraction

Mexique : le gaz de schiste à Coahuila

Au Mexique, l'ancien directeur de Pemex, Rogelio Montemayor, souhaite que son pays reste prudent sur l'extraction du gaz de schiste. Il craint que cela se transforme en maquiladora, c'est-à-dire une usine qui bénéficie d'une exonération des droits de douane pour produire moins cher et ensuite exporter la majorité des produits.

Lire la suite
Royaume-Uni  Geoges Osborne  Offshore Europe  chancelier de l'Echiquier  gaz de schiste

Offshore Europe : le chancelier britannique soutient le gaz de schiste

Georges Osborne, chancelier de l’Echiquier c’est-à-dire le ministre chargé des finances et du trésor, a réitéré son soutien, mardi 3 septembre 2013, au gouvernement britannique pour le développement des ressources en gaz de schiste lors de la conférence Offshore Europe.

Lire la suite
Chevron  lituanie  exploration  gaz de schiste  prospection  europe de l'est  gazprom  indépendance énergétique

Chevron va explorer le gaz de schiste en Lituanie

Comme nombre de pays de l'Est de l'Europe sous le joug de la dépendance énergétique de la Russie, la Lituanie veut se lancer dans l'exploration et l'exploitation de ses réserves de gaz de schiste. Le gouvernement vient d'annoncer que la compagnie pétrolière Chevron va explorer l'ouest du pays.

Lire la suite
gaz de schiste  royaume-uni  londres  Lord Stern  David Cameron

Gaz de schiste : Lord Stern contre David Cameron

Le Premier ministre anglais, David Cameron, tente de faire changer les opinions en expliquant que le gaz de schiste va permettre de baisser les prix du gaz. Cependant, Lord Nicholas Stern, économiste qui a mené une revue sur les aspects économiques du réchauffement climatique, maintient que cette annonce est sans fondement.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.