Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Igas  gaz de schiste  Caithness  rachat  mer du nord  exploitation  exploration  deal commercial  royaume-uni

Igas rachète des permis dans la Mer du Nord

La compagnie pétrolière britannique Igas Energy, très impliquée dans le gaz de schiste au Royaume-Uni, vient d'annoncer qu'elle allait racheter des parts dans Caithness Oil, filiale du groupe Caithness Petroleum.

Lire la suite
exploitation  extraction  gaz de schiste  gaz  Royaume-Unis  Britannique  Angleterre  Ed Davey

Les changements climatiques liés au gaz de schiste

L'extraction du gaz de schiste peut avoir certains impacts sur le climat. Le ministre britannique de l'Energie et du Changement climatique, Ed Davey, affirme, lundi 9 septembre 2013, que les changements climatiques du Royaume-Uni ne seront pas mis en danger.

Lire la suite
BHP Billiton   Eagle Ford  résultats  exploitation gaz de schiste

BHP Billiton annonce d'excellents résultats à Eagle Ford

La société pétrolière australienne BHP Billiton a révélé les résultats de l'exploitation de son exploitation du gaz de schiste dans la zone de Eagle Ford, au sud du Texas, où la société semble se développer très rapidement.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  forage  exploitation  chère  prix  investissement  rentabilité  complexité  extraction

La Chine peine à se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste

Comment développer ce qui pourrait être la plus grosse réserve mondiale de gaz de schiste ? C'est la problématique à laquelle est confrontée la Chine, revenue à la case départ, après avoir essayé de stimuler l’investissement et de lancer sa révolution énergétique.

Lire la suite
gaz de schiste  revenus annuels  augmentation  Etats-Unis  hydrocarbures  ménages  revenus annuels

Le gaz de schiste augmente les revenus annuels moyens des américains

Une étude sur l'impact économique du développement de l'extraction du gaz de schiste aux Etats-Unis révèle que les revenus moyens par ménage outre-Atlantique augmentent grâce à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels de 2 000 dollars par an par ménage.

Lire la suite
Eagle ford  gaz de schiste  eau  transformation  réutilisable  eau potable  Etats-Unis

Transformer l’eau du bassin d’Eagle Ford en eau potable

L’extraction du gaz de schiste met en danger l’eau d’après certains mouvements écologiques. Dans le domaine du pétrole, l’eau est réutilisée comme pour l’eau du bassin du site d’Eagle Ford, aux Etats-Unis.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.