Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Relativement mauvaise auprès du grand public, l’image des entreprises pétrolières et gazières se révèle pourtant attractive pour les professionnels. Secteur avec le vent en poupe et dynamique sur le marché du travail, il attire de nombreux talents.
Florissante aux Etats-Unis, l’industrie du gaz de schiste connaît une très forte expansion depuis quelques années grâce à un contexte favorable. En France et à l’étranger, la situation est souvent plus complexe.
A l’occasion des Journées annuelles des hydrocarbures, Jérôme Fourquet a présenté le baromètre de l’industrie, élaboré par l’IFOP et l’Usine Nouvelle. Les Français se déclarent soucieux des enjeux environnementaux, mais aussi des gains économiques et énergétiques potentiels du gaz de schiste.
C'est un peu la grand-messe annuelle des professionnels du pétrole et des gaz naturels. Ce mercredi au Palais des Congrès de Paris s'ouvre une nouvelle édition des Journées annuelles des hydrocarbures.
GDF Suez n’est pas en reste pour investir dans le gaz de schiste et l’entreprise vient d’annoncer la signature d’un accord avec Dart Energy pour exploiter le gaz de schiste en Grande-Bretagne.
Le gouvernement ukrainien serait à quelques semaines de la signature d’un accord de partage de production de gaz de schiste avec le géant américain Chevron, ce qui le rapprocherait d’une dépendance énergétique importante économiquement comme politiquement pour le pays.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.