Les dernières actualités sur le gaz de schiste

environnement  pollution  gaz à effet de serre  gaz de schiste  empreinte carbone  Royaume-Uni  changement climatique

Le gaz de schiste aurait peu d'impact sur les émissions de gaz à effets de serre britanniques

Au Royaume-Uni, le Département de l’Énergie et du Changement Climatique (DECC) a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre liées au gaz de schiste. D'après cette étude, les émissions seraient minimes. 

Lire la suite
Ohio  Etats-Unis  NOPEC  consommateur  prix  local  gaz de schiste  économies

En Ohio, les habitants pourront bénéficier du gaz de schiste produit localement

Le gaz de schiste ne sera pas intégralement exporté de l'Ohio vers d'autres États pour en fabriquer du plastique : une partie sera employée afin d'alimenter les foyers de cet État américain. 

Lire la suite
IGAS Energy  gaz de schiste  Manchester  Royaume-Uni  forage

IGAS Energy va explorer le gaz de schiste près de Manchester

A Barton, près de Manchester, l’entreprise IGAS Energy a confirmé, jeudi 12 septembre 2013, qu’il a décidé de tester le potentiel des réserves de gaz de schiste en forant un puits.

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume-Uni  Pologne  Parlement Européen  Europe  Union Européenne  UE  Strasbourg  normes  réglementation  exploitation

Le Parlement européen se prononce sur le gaz de schiste

A Strasbourg, mercredi 11 septembre 2013, le Parlement européen s’est réuni en session plénière pour débattre de l’avenir du gaz de schiste. Il veut établir un projet d’études d’impact sur l’environnement.

Lire la suite
Tokyo  Japon  gaz naturel liquéfié  gaz de schiste  Etats-Unis  prix

Tokyo : tension entre les acheteurs asiatiques et les producteurs de gaz de schiste

A Tokyo, mercredi 11 septembre 2013, la tension se ressent entre les producteurs de gaz naturel liquéfié et les clients asiatiques. Le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Toshimitsu Motegi explique que son pays va s’associer à d’autres pour réduire les coûts d’achat du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de shciste  edward davey  royal society  émissions de carbone  énergie renouvelable  adoption  politique  royaume-uni

Le gaz de schiste ne freinera pas les énergies renouvelables au Royaume-Uni

Si le gaz de schiste est vu par le gouvernement britannique comme une opportunité à ne manquer sous aucun prétexte, le pays ayant d'ailleurs relancé les projets d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, le secrétaire d'Etat à l'Energie se veut rassurant : le gaz de schiste ne sera pas un frein aux renouvelables.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.