Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Chevron  lituanie  gaz de schiste  exploration  accord  gouvernement  licence  compagnie pétroilière

Chevron explorera le gaz de schiste en Lituanie

Lundi 16 septembre 2013 le gouvernement lituanien a accepté un partenariat avec la compagnie pétrolière américaine Chevron très intéressée par les réserves de gaz de schiste du pays. De son côté, le gouvernement espère gagner un peu d'indépendance énergétique de la Russie grâce à cette nouvelle source d’énergie.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  privatisation  gouvernement  vente  enchères

En Inde, six blocs de gaz de schiste devraient être privatisés prochainement

En Inde, six blocs de gaz de schiste avec des réserves estimées à plus de 50 milliards de mètres cube   devrait être vendus cette année. Ce serait la première mise en vente de permis d’exploitation de gaz de schiste en Inde. 

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole de schiste  mongolie  exploitation  emploi  développement économique  boom  asie

La Mongolie pourrait exploiter le pétrole de schiste

Le petit pays n'a pas encore attiré les convoitises des grands groupes pétroliers. Pourtant, ses grandes plaines et ses steppes peuvent facilement être exploitées par la technique de fracturation hydraulique.

Lire la suite
gaz de schiste  Ukraine  Yuzivska  Shell  exploitation  extraction  prospection  puits  forage  production

Shell va exploiter un site de gaz de schiste ukrainien

D'après le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, Royal Dutch Shell va lancer la production de gaz de schiste sur le site de Yuzivska en 2015.

Lire la suite
environnement  pollution  gaz à effet de serre  gaz de schiste  empreinte carbone  Royaume-Uni  changement climatique

Le gaz de schiste aurait peu d'impact sur les émissions de gaz à effets de serre britanniques

Au Royaume-Uni, le Département de l’Énergie et du Changement Climatique (DECC) a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre liées au gaz de schiste. D'après cette étude, les émissions seraient minimes. 

Lire la suite
Ohio  Etats-Unis  NOPEC  consommateur  prix  local  gaz de schiste  économies

En Ohio, les habitants pourront bénéficier du gaz de schiste produit localement

Le gaz de schiste ne sera pas intégralement exporté de l'Ohio vers d'autres États pour en fabriquer du plastique : une partie sera employée afin d'alimenter les foyers de cet État américain. 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.