Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Shinzo Abe  Japon  Canada  gaz de schiste

Visite du Premier ministre japonais au Canada et aux Etats-Unis

La visite au Canada et aux Etats-Unis du Premier japonais a été annoncée mercredi 18 septembre 2013. Shinzo Abe part cinq jours à partir du lundi 23 septembre 2013 à expliciter le porte-parole du gouvernement.

Lire la suite
exploitation  gaz de schiste  ukraine  sécurité énergétique  gazprom  urss  Etats-Unis  george pyatt

L'exploitation du schiste en Ukraine améliorera la sécurité énergétique de l'UE

Les Etats-Unis veulent aider l'Ukraine à exploiter ses réserves de gaz de schiste ce qui permettra au pays de devenir plus indépendant de Gazprom. Cette indépendance permettra d'améliorer la sécurité énergétique de l'Ukraine et de l'Union Européenne.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  privatisation  gouvernement  entreprises publiques  bénéfice  manque à gagner

L'Inde veut laisser le gaz de schiste à l'État dans un premier temps

Alors que l'Inde s'apprête à céder une partie de ses blocs de gaz de schiste au secteur privé, le ministère indien du pétrole et du gaz envisage d'attribuer ces blocs aux seules sociétés d'État. 

Lire la suite
Algérie  gaz de schiste  exploitation  youcef yousfi  extraction  fracturation hydraulique  hydrocarbures non conventionnels  sonatrach

L'Algérie va exploiter le gaz de schiste

Youcef Yousfi, ministre algérien de l'Energie et des Mines, a annoncé que l'Algérie allait exploiter son potentiel en hydrocarbures non conventionnels. Sonatrach, compagnie pétrolière publique, sera aux premières lignes pour lancer les projets d'extraction.

Lire la suite
exploitation  réserves  pétrole de schiste  huile de schiste  argentine  russie  algérie  développement  hydrocarbures non conventionnels  gisement de schiste  gaz de schiste.

Pétrole de schiste : Argentine, Russie et Algérie aux premières lignes

Si les Etats-Unis ont bénéficié du boom du gaz de schiste, qui continue encore et ne semble pas prêt de s'arrêter, l'huile de schiste pourrait faire des heureux dans d'autres pays dont les gisements seraient plus importants que ceux des Etats-Unis.

Lire la suite
australie  gaz de schiste  développement  exploitation  boom  pays  compagnie pétrolière  gisement

L'Australie sera le lieu du prochain boom du schiste

Malgré les réserves disponibles en Chine, les analystes tombent d'accord sur le fait que ce ne sera pas la Chine mais l'Australie qui devrait être le prochain pays à produire de larges quantités de gaz et pétrole de schiste, et voir, sur son territoire, se dérouler un boom du gaz de schiste similaire au boom américain.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.