Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  pétrole de schiste  France  Jouarre  Seine-et-Marne  Hell Oil  exploration

Un forage pris d'assaut par des militants

A Jouarre, en Seine-et-Marne, quatre militants anti-gaz de schiste se sont enchaînés à un forage de la société Hess Oil dans la matinée du dimanche 22 septembre 2013.

Lire la suite
Pays-Bas  gaz de schiste  pétrole de schite  Grande-Bretagne  Ressources Cuadrilla

Les réactions face aux décisions prises par les Pays-Bas

Le gouvernement des Pays-Bas a décidé de retarder l'exploitation du gaz de schiste dans le pays. Certaines collectivités locales saluent cette décision mais regrettent d'une certaine façon que cela ne booste pas plus l'énergie.

Lire la suite
Turquie  gaz de schiste  exploitation  exploration  TPAO  shell  Etats-Unis  fracturation hydraulique  canada  connaissances  technique  ministère

La Turquie cherche l'aide des USA et du Canada sur le gaz de schiste

La Turquie a déjà entamé son programme d'exploration et d'extraction de gaz de schiste dans le sud-est du pays où quelque 4 600 milliards de mètres cubes de gaz seraient emprisonnés. Pour améliorer ses connaissances techniques, le pays va demander l'aide des Etats-Unis et du Canada.

Lire la suite
Eagle Ford  Texas  Etats-Unis  production  gaz de schiste  pétrole de schiste  exploitation  gisement  production de pétrole

La production de la formation Eagle Ford devrait dépasser le million de barils par jour

Le gisement schisteux de Eagle Ford ne cesse de voir sa production augmenter avec l'intensification des opérations de forage dans la région menées par les nombreuses compagnies pétrolières actives aux Etats-Unis. La production de pétrole quotidienne devrait encore augmenter.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  Michigan  fracturation hydraulique

Les attaques contre le gaz de schiste pourraient être dangereuses pour les Etats-Unis

A l’hôtel Amway Grand Plaza, aux Grands Rapides dans le Michigan, 200 membres du pétrole et du gaz de Michigan Association se sont réunis autour de l’économiste de l’Associated Petroleum Industries, John Felmy, le jeudi 19 septembre 2013.

Lire la suite
australie  bassin cooper  exploitation  opération  exploration  forage  gaz de schiste  puits  drillsearch  QGC  pétrole de schiste  fracturation hydraulique

L'exploration du bassin Cooper entamée par DrillSearch

La compagnie pétrolière Drillsearch a annoncé jeudi 19 septembre 2013 la fin des opérations de forage vertical pour son permis d'exploration dans le bassin Cooper en Australie. Ce permis d'exploration est détenu en partenariat avec la compagnie QGC.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.