Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  Etats-Unis  Michigan  fracturation hydraulique

Les attaques contre le gaz de schiste pourraient être dangereuses pour les Etats-Unis

A l’hôtel Amway Grand Plaza, aux Grands Rapides dans le Michigan, 200 membres du pétrole et du gaz de Michigan Association se sont réunis autour de l’économiste de l’Associated Petroleum Industries, John Felmy, le jeudi 19 septembre 2013.

Lire la suite
australie  bassin cooper  exploitation  opération  exploration  forage  gaz de schiste  puits  drillsearch  QGC  pétrole de schiste  fracturation hydraulique

L'exploration du bassin Cooper entamée par DrillSearch

La compagnie pétrolière Drillsearch a annoncé jeudi 19 septembre 2013 la fin des opérations de forage vertical pour son permis d'exploration dans le bassin Cooper en Australie. Ce permis d'exploration est détenu en partenariat avec la compagnie QGC.

Lire la suite
fracturation hydraulique  pays-bas  exploitation  gaz de schiste  Henk Kamp  décision gouvernementale  exploration  réserves

Pas de décision sur la fracturation hydraulique aux Pays-Bas avant 18 mois

Le ministre des Affaires Economiques des Pays-Bas, Henk Kamp, a annoncé jeudi 19 septembre au parlement qu'aucune décision concernant l'autorisation ou l'interdiction d'utiliser la technique de fracturation hydraulique sur le sol du pays ne sera prise avant un an et demi.

Lire la suite
gaz de schiste  Alès  Gard  Thomas Porcher  Michel Serrane  Fabrice Verdier

Le gaz de schiste fait parler dans le Gard

A Alès, dans le Gard, dans la soirée du jeudi 19 septembre 2013, Fabrice Verdier, député du Gard, a organisé une soirée débat autour du gaz de schiste.

Lire la suite
algérie  gaz de schiste  exploitation  projet  investissement  moyens  milliards de dollars production  forage  puits

L'Algérie doit investir 300 milliards de dollars dans le gaz de schiste

L'Algérie, qui a récemment réaffirmé son désir de développer ses réserves de gaz de schiste, devra, pour ce faire, mobiliser des moyens exceptionnels sur une longue durée, selon une analyse de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources.

Lire la suite
gaz de schiste  conférence environnementale  2013  Kem One  françois hollande  compétitivité  pétrochimie  exploitation  rapport  gouvernement

Le gaz de schiste s'invite à la conférence environnementale

Ce vendredi 20 septembre s'ouvre la deuxième conférence environnementale du gouvernement. L'occasion de revenir sur divers points et sur les tensions qui opposent le PS et les Verts. Le gaz de schiste pourrait bien être un invité inattendu et empoisonné, selon Europe 1.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.