Les dernières actualités sur le gaz de schiste

GDF Suez  Dart Energy  Grande-Bretagne  licence

GDF Suez prend pied en Grande-Bretagne sur le gaz de schiste

GDF Suez n’est pas en reste pour investir dans le gaz de schiste et l’entreprise vient d’annoncer la signature d’un accord avec Dart Energy pour exploiter le gaz de schiste en Grande-Bretagne. 

Lire la suite
Ukraine  Viktor Ianoukovitch  Chevron  Accord d'association

L’Ukraine, proche de la signature d’un accord avec Chevron ?

Le gouvernement ukrainien serait à quelques semaines de la signature d’un accord de partage de production de gaz de schiste avec le géant américain Chevron, ce qui le rapprocherait d’une dépendance énergétique importante économiquement comme politiquement pour le pays.

Lire la suite
police  opposant  canada  amérindiens  heurts

Des opposants au gaz de schiste arrêtés par les forces de l’ordre au Canada

Les forces de l’ordre ont affronté une quarantaine d’opposants au gaz de schiste et ont procédé à leur arrestation jeudi 17 octobre sur la côte atlantique du Canada.

Lire la suite
Tunisie  BAD  Banque africaine de développement  Shell

La Tunisie se tourne vers le gaz de schiste

A l’heure actuelle, la Tunisie ne dispose pas de réserves importantes en gaz naturel et importe une large partie de son énergie. Dans ce contexte, les réserves du pays en gaz de schiste pourraient représenter une excellente opportunité énergétique et économique.

Lire la suite
Roumanie Chevron  gaz de schiste  protestations  permis d'exploration

Colères villageoises en Roumanie : Chevron renonce à explorer le gaz de schiste

Face aux protestations des villageois roumains hostiles à l’exploration du gaz de schiste à Silistea, la compagnie américaine de l’énergie Chevron a fait savoir jeudi 17 octobre qu’elle renonçait à poursuivre ses activités.

Lire la suite
pétrole  schiste  baril  Etats-Unis

Le gaz de schiste maintient le prix du baril de pétrole en dessous des 100 dollars

L’exploitation du pétrole de schiste aux Etats-Unis a changé la donne sur le marché mondial des hydrocarbures. Ce gaz non conventionnel limite de fait le prix du pétrole et écarte le risque de choc pétrolier.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.