Les dernières actualités sur le gaz de schiste

législation  gaz de schiste  réglementation  compétitivité  simplification  environnement  François Hollande

David Cameron appelle à simplifier la législation relative au gaz de schiste

Le 25 octobre, à la marge du dernier conseil européen de Bruxelles, David Cameron a invité une dizaine de dirigeants européens à se réunir pour discuter d’un éventuel allégement de la législation européenne, en particulier concernant le gaz de schiste.

Lire la suite
fracturation hydraulique  journées annuelles des hydrocarbures  ghislain de marsily  louis gallois

Gaz de schiste : entre obscurantisme et espoir

L’industrie pétrolière et gazière française pâtit d’une image écornée auprès des Français. Vue comme trop fortunée et puissante, leur activité est jugée contradictoire avec l’impératif des enjeux environnementaux actuels. Concernant les gaz de schiste, la situation est encore plus exacerbée. Le haro autour de la fracturation hydraulique a conduit au rejet total de ce gaz non conventionnel, comme à l’interdiction de toute démarche de recherche conventionnelle. Un choix discutable, tant sur le plan scientifique qu’économique.

Lire la suite
Roumanie  extraction  investissement  Ettas-Unis

Les Roumains vent debout contre le gaz de schiste

La situation est tendue en Roumanie depuis plusieurs semaines et a déjà fait l’objet d’articles relatifs au refus de voir le gaz de schiste être exploité dans le pays. Si l’américain Chevron a renoncé à ses activités en Roumanie, les paysans roumains restent très mobilisés. 

Lire la suite
Afrique du Sud  Kazoo  gaz de schiste  exploration

Exploration de gaz de schiste en Afrique du sud

L’Afrique du Sud envisage de délivrer des permis autorisant l’exploration des réserves de gaz de schiste du pays durant le premier trimestre de l’année prochaine.

Lire la suite
Etats-Unis  Canada  Chine  production

Les Etats-Unis, leader en gaz de schiste

Le gouvernement américain a confirmé mercredi 23 octobre dernier sa position de plus grand producteur de gaz de schiste au monde.

Lire la suite
Australie  exploitation  fiscalité  réserves

L’Australie dans les traces des Etats-Unis

L’Australie cherche à transformer son marché de l’énergie à moyen et long termes et prend exemple sur les Etats-Unis dont la révolution en marche est vue avec bienveillance du côté des dirigeants politiques et des entreprises spécialisées dans l’exploitation des ressources naturelles.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.