Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Ukraine  chevron  exploration  gaz  schiste

Accord avec Chevron, l’Ukraine sur la voie de l’indépendance énergétique

Nous évoquions il y a quinze jour la probable imminence de la signature d’un accord entre le géant américain Chevron et l’Ukraine, c’est désormais chose faite. Mardi 5 novembre, une troïka constituée de Derek Magness, DG de Chevron, du ministre ukrainien de l’Ecologie Eduard Stavytsky et du président de la société étatique Nadra of Ukraine s’est réunie à Kiev pour parapher le document. Viktor Ianoukovitch, président du pays, était lui aussi présent. Une collaboration qui revêt une importance capitale sur le plan économique, bien sûr, mais n’est pas non plus sans receler certains messages de portée géopolitique.

Lire la suite
Terre-Neuve  moratoire  fracturation hydraulique  exploration

La province canadienne de Terre-Neuve adopte un moratoire sur la fracturation

Terre-Neuve, la province la plus à l’Est du Canada vient d’adopter un moratoire sur la fracturation hydraulique. C’est la seconde province canadienne (après le Québec en 2011) à prendre une telle décision.

 

Lire la suite
Armour Arnergy  australie  APA  USA

Australie : Armour Energy, premier en fracturation hydraulique

La compagnie pétrolière Armour Energy est officiellement la première entreprise à produire du gaz de schiste en Australie grâce à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
mix énergétique  transition énergétique  stratégie  réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le gaz de schiste, un atout énergétique majeur

Alors que les débats relatifs à la transition énergétique foisonnent partout en Europe, la question de la place du gaz de schiste se pose. Opportunité énergétique incontournable pour les uns. Risque écologique majeur pour les autres.

Lire la suite
gaz de schiste  institut Thomas More  débat  exploration

Pas de débat sur le gaz de schiste en France

Contrairement à de nombreux pays européens, la France n’a pas mené de débat objectif et ouvert sur le gaz de schiste. L’exploration et l’exploitation aujourd’hui interdites, le pays n’a pas même procédé à une évaluation rigoureuse de ses ressources.

Lire la suite
Chine  extraction  gaz  schiste  fracture  charbon

La Chine se tourne peu à peu vers le gaz de schiste pour diminuer son empreinte écologique

"La Chine dans le brouillard", "La pollution de l'air de Pékin visible depuis l'espace", "La pollution plonge Harbin dans les ténèbres", voilà les titres qu'on retrouve régulièrement dans la presse au sujet de l'Empire du Milieu. Une situation grave, notamment due à l'emploi excessif de charbon dans les grandes villes. 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.