Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Texas  barges  eaux usées  stockage  Pennsylvanie  garde côtière

Les eaux usées issues de l’exploitation du gaz de schiste acheminée par barges au Texas ?

La garde côtière des États-Unis cherche à susciter un débat public : une proposition autoriserait le transport des eaux usées issues de l’extraction du gaz de schiste dans des barges, pour leur acheminement de la Pennsylvanie vers le Texas.

Lire la suite
Chine  Sinopec  entreprises  gaz de schiste

La Chine accélère pour l’exploitation du gaz de schiste

Le gouvernement chinois souhaite passer à la vitesse supérieure pour l’exploration et la production de gaz de schiste. Des subventions et des allègements fiscaux pourraient être accordés aux entreprises.

Lire la suite
concours  innovation  Pennsylvanie  compétition  Virginie Occidentale

Innovation: le concours est lancé en Pennsylvanie

Le Ben Franklin Shale Gas Innovation & Commercialization Center lance la 3e édition du concours d’innovation dans le secteur du gaz de schiste dans les états de Pennsylvanie et de Virginie Occidentale.

Lire la suite
Etats-Unis  Arabie Saoudite  Financial Times  Huile de schiste

Hydrocarbures : l’Arabie Saoudite pourrait perdre sa suprématie mondiale

D’ici 2020, les Etats-Unis pourraient avoir dépassé l’Arabie Saoudite et être devenus le premier producteur mondial de pétrole. De fait, la production américaine de gaz et huiles de schiste a profondément changé la donne du marché des hydrocarbures.

Lire la suite
Ukraine  chevron  exploration  gaz  schiste

Accord avec Chevron, l’Ukraine sur la voie de l’indépendance énergétique

Nous évoquions il y a quinze jour la probable imminence de la signature d’un accord entre le géant américain Chevron et l’Ukraine, c’est désormais chose faite. Mardi 5 novembre, une troïka constituée de Derek Magness, DG de Chevron, du ministre ukrainien de l’Ecologie Eduard Stavytsky et du président de la société étatique Nadra of Ukraine s’est réunie à Kiev pour parapher le document. Viktor Ianoukovitch, président du pays, était lui aussi présent. Une collaboration qui revêt une importance capitale sur le plan économique, bien sûr, mais n’est pas non plus sans receler certains messages de portée géopolitique.

Lire la suite
Terre-Neuve  moratoire  fracturation hydraulique  exploration

La province canadienne de Terre-Neuve adopte un moratoire sur la fracturation

Terre-Neuve, la province la plus à l’Est du Canada vient d’adopter un moratoire sur la fracturation hydraulique. C’est la seconde province canadienne (après le Québec en 2011) à prendre une telle décision.

 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.