Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Inde  exploitation  gaz de schiste  ONGC

Première exploration commerciale de gaz de schiste en Inde le 26 novembre

Demain mardi 26 novembre, l'Inde lancera sa première exploration commerciale de gaz de schiste avec la compagnie pétrolière Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) au Jambusar dans le Gujarat.

Lire la suite
Pologne  gouvernement  premier ministre  changement  Donald Tusk  dommages

L’exploitation active du gaz de schiste repartirait en Pologne ?

Le gaz de schiste pourrait bien couler à flots en Pologne, à la suite d’un changement de politique de la part du Gouvernement. Le nouveau Premier ministre a l’intention de développer activement le gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
Académie  gaz de schiste  exploration  Candel

L’Académie des sciences recommande de lancer l’exploration du gaz de schiste

Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences a rendu, le 21 novembre, un avis sur le gaz de schiste. Compte tenu des enjeux économiques, environnementaux et énergétiques, la relance de l’exploration est recommandée.

Lire la suite
Russie  révolution  Chine  Algérie  Europe  infrastructure  investisseurs  fracturation hydraulique

La prochaine révolution du gaz de schiste aura surement lieu en Russie

Le cabinet Wood Mackenzie ltd anticipe que plus de 400 puits d’huile et de gaz de schiste vont être forés en dehors des États-Unis en 2014. La majorité se trouve en Chine, en Russie, en Algérie et en Argentine. L’Europe ne réunit pas les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable révolution en termes d’hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
Pétrochimie  Etats-Unis  Europe  gaz de schiste

Le succès du gaz de schiste aux Etats-Unis met en danger l’industrie pétrochimique européenne

La révolution du gaz de schiste a profondément changé la donne énergétique, environnementale, mais aussi industrielle aux Etats-Unis ainsi que dans le reste du monde. Selon Cécile Maisonneuve de l’IFRI, les entreprises pétrochimiques européennes ont beaucoup à craindre de leurs concurrentes américaines, nettement plus compétitives.

Lire la suite
Singapour  ga de schiste  Etats-Unis  Maison Blanche  import  achat

Singapour, prêt à importer du gaz de schiste depuis les Etats-Unis

Le 21 novembre 2013, le ministre des Affaires étrangères K. Shanmugam a confirmé le fait que Singapour souhaitait acheter du gaz de schiste aux Etats-Unis.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.