Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Pétrochimie  Etats-Unis  Europe  gaz de schiste

Le succès du gaz de schiste aux Etats-Unis met en danger l’industrie pétrochimique européenne

La révolution du gaz de schiste a profondément changé la donne énergétique, environnementale, mais aussi industrielle aux Etats-Unis ainsi que dans le reste du monde. Selon Cécile Maisonneuve de l’IFRI, les entreprises pétrochimiques européennes ont beaucoup à craindre de leurs concurrentes américaines, nettement plus compétitives.

Lire la suite
Singapour  ga de schiste  Etats-Unis  Maison Blanche  import  achat

Singapour, prêt à importer du gaz de schiste depuis les Etats-Unis

Le 21 novembre 2013, le ministre des Affaires étrangères K. Shanmugam a confirmé le fait que Singapour souhaitait acheter du gaz de schiste aux Etats-Unis.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats Unis  Chine  Europe  Asie

L'exploitation du gaz de schiste fait tache d'huile en dehors des Etats-Unis

La fracturation hydraulique a connu des débuts difficiles en dehors des Etats-Unis, mais commence à s'imposer un peu partout, selon le site Bloomberg.

Lire la suite
Loiret  Etat  Hess Oil  permis

Le Loiret craint une exploitation de son gaz de schiste

Malgré la législation française qui est aussi claire que restrictive au sujet de l’exploitation et même l’exploration du gaz de schiste, le département du Loiret exprime des craintes. La faute à une décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) qui vient de condamner l’Etat.

Lire la suite
gaz de schiste  Nouveau-Brunswick  opposition  tribunal

L’exploration de gaz de schiste peut reprendre au Nouveau-Brunswick

Les opposants à l’exploration de gaz de schiste dans le Nouveau-Brunswick ont été débouté par un juge au tribunal. Les travaux de SWN Resources Canada devrait ainsi bientôt reprendre.

Lire la suite
Pologne  extraction  fracturation hydraulique  chevron  protestations

La Pologne est en train de renoncer au gaz de schiste

Pays attractif aux yeux des multinationales pour ses ressources supposées en Gaz de schiste, la Pologne semble devoir aujourd’hui renoncer à son extraction. En cause, les faibles résultats de l’exploration et l’opposition farouche des habitants.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.