Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Apache  mer du nord  Grangemout  Ineos  Etats-Unis

Le gaz de schiste américain bientôt en Écosse ?

Ineos, propriétaire des raffineries de Grangemouth, a annoncé le 10 décembre 2013 qu’il avait l’intention d’importer du gaz de schiste des États-Unis. Une nouvelle qui va mécaniquement réduire les importations jusqu’ici en provenance des eaux britanniques de la mer du Nord.

Lire la suite
Australie  BHP  gaz de schiste  USA

L'Australien BHP attend un retour important de ses investissements... aux Etats-Unis

BHP Billiton continue de donner son appui financier et logistique au boom du gaz de schiste américain, et table sur un début des exportations des Etats-Unis vers l'Australie au cours des trois prochaines années.

Lire la suite
Etats-Unis  industrie chimique  économie  emplois

Quand le gaz de schiste booste l’industrie chimique

Les effets du gaz de schiste sur l’économie sont bien plus importants et profonds que ne le laissent supposer les seules baissent de coûts de l’énergie. Ainsi, depuis que les Etats-Unis se sont lancés dans l’exploitation du gaz de schiste c’est le secteur de la chimie qui est en plein essor. 

Lire la suite
Afrique du sud  gaz de schiste  exploration  Cap-Oriental

L’Afrique du Sud à la recherche de gaz de schiste

Le ministère du Développement économique, des Affaires environnementales et du Tourisme a annoncé le lancement de la première phase d’exploration de gaz de schiste dans 4 municipalités de la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud.

Lire la suite
Grande-Bretagne  fiscalité  réduction d'impots  Onshore Operators Group  Ed Miliband  Dart Energy  Igas Energy

Des réductions fiscales sur les profits du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Dans le cadre des efforts déployés par le Gouvernement pour la promotion de nouvelles énergies, le ministre britannique des Finances George Osborne a déclaré jeudi 5 décembre que l’exploitation de gaz de schiste bénéficierait bel et bien de réductions fiscales.

Lire la suite
Ukraine  Russie  Gazprom  Europe

Le gaz, arme géopolitique incontournable pour la Russie

Partout dans le monde, l’énergie est au cœur des relations. Facteur de richesse, de rapprochement diplomatique ou de conflit, cette ressource peut être facteur d’instabilité. C’est notamment le cas entre la Russie, producteur de gaz naturel, et demain de gaz de schiste, et l’Ukraine, pays dépendant de l’énergie voisine.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.