Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Sinopec  CNPC  Chine  Etats-Unis

CNPC et Sinopec, les géants chinois qui concurrencent les États-Unis

L’objectif chinois de produire plus de 6,5 milliards de mètres cubes de gaz de schiste pourrait être réalisé bientôt, en grande partie grâce à deux entreprises du pays que rien ne semble pouvoir arrêter : CNPC et Sinopec.

Lire la suite
Algérie  Sid Ali Betata  ALNAFT  task force  appel d'offres  périmètre de réserves  Sonatrach  loi  amendements

L'Algérie compte sur le gaz de schiste

Sid Ali Betata, le président du comité de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a annoncé le 10 décembre le lancement prochain d’un appel d’offres international pour la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
Védrine  Obama  Etats-Unis  Moyen-Orient

Le gaz de schiste va transformer la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient

Selon Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, la diminution de la dépendance énergétique des Etats-Unis va modifier son implication au Moyen-Orient et contribuer à leur retrait de la région.

Lire la suite
Royaume-Uni  Deben  Schiste  indépendance énergétique

Le Royaume-Uni se rapproche encore de l’exploitation du gaz de schiste

Lord Deben, ancien ministre de l’Environnement britannique, s’est déclaré en favorable à l’exploitation du gaz de schiste. Selon lui, la fracturation hydraulique ne comporte pas les risques écologiques prétendus. Tandis que cette énergie limiterait la dépendance énergétique du Royaume-Uni.

Lire la suite
Apache  mer du nord  Grangemout  Ineos  Etats-Unis

Le gaz de schiste américain bientôt en Écosse ?

Ineos, propriétaire des raffineries de Grangemouth, a annoncé le 10 décembre 2013 qu’il avait l’intention d’importer du gaz de schiste des États-Unis. Une nouvelle qui va mécaniquement réduire les importations jusqu’ici en provenance des eaux britanniques de la mer du Nord.

Lire la suite
Australie  BHP  gaz de schiste  USA

L'Australien BHP attend un retour important de ses investissements... aux Etats-Unis

BHP Billiton continue de donner son appui financier et logistique au boom du gaz de schiste américain, et table sur un début des exportations des Etats-Unis vers l'Australie au cours des trois prochaines années.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.