Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Australie  Kimberley  réserves  exploitation

Quel avenir pour le gaz de schiste en Australie ?

L’Australie est un autre grand pays où les réserves en gaz de schiste sont importantes et en partie exploitées. Aujourd’hui, la région de Kimberley est l’objet de toutes les convoitises en raison de son très riche sous-sol.

 

 

Lire la suite
Lybie  gaz de schiste  exploitation  expérience

La Libye sommeille sur des réserves considérables de gaz de schiste

Deuxième producteur de pétrole en Afrique après le Nigéria, la Lybie se remet peu à peu de plus de quarante années de dictature kadhafienne, et tente, alors que les sanctions internationales se lèvent, de diversifier ses sources de revenus.

Lire la suite
Shenhua  gaz de schiste  USA  fracturation

Le groupe chinois Shenhua Energy va s'implanter aux Etats-Unis

C'est désormais officiel, le groupe chinois Shenhua Energy va perfuser 90 millions de dollars sur le sol américain pour monter, en cheville avec l'Energy Corporation of America (ECA), une compagnie dévolue à l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  USA  relance  croissance

Le gaz de schiste pour relancer la croissance ?

La question mérite d'être posée. Depuis le krach de 2008, la reprise se fait sinueuse, et toutes les opportunités d'investissement se doivent d'être explorées. Le gaz de schiste est incontestablement de celles-là.

 
Lire la suite
AMEC  rapport  production  création d'emploi  forage  développement

Royaume-Uni : la majorité des territoires sont concernés par le développement du gaz de schiste

Un rapport commissionné du Gouvernement sur l’avenir du gaz de schiste au Royaume-Uni a révélé que la majorité du territoire était concerné par le forage d’exploration.

Lire la suite
communautés  forage  versement  extraction  Michael Fallon  conseils  gouvernement

Combien reverser aux communautés situées à proximité des sites d’extraction ?

Les membres des conseils ont fait savoir que les prospecteurs de gaz de schiste pouvaient se voir refuser des permis à moins de reverser 10 % de leurs revenus aux communautés situées à proximité des zones d’extraction. Mais le ministre de l’Énergie a déclaré que ce taux était trop élevé.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.