Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Boom  gaz de schiste  Etats-Unis  Angleterre  Ed Davey

Le boom du gaz de schiste américain pourrait mettre à mal l'industrie européenne

Le secrétaire à l'Energie du gouvernement britannique Ed Davey a fait état, lors d'un entretien accordé à la BBC, de ses craintes de voir l'explosion du gaz de schiste outre-Atlantique menacer la compétitivité européenne. Une menace à ne pas sous-estimer selon lui.

Lire la suite
Russie  Ukraine  Vladimir Poutine  indépendance énergétique

Gaz de schiste : l’hypocrisie de la Russie face à l’Ukraine

Depuis lundi 20 janvier dernier, le ministère russe des Ressources naturelles indique sur son site Internet désapprouver les futures explorations de gaz de schiste en Ukraine. Si le ministère invoque des raisons environnementales, il est plus probable que ce soit une nouvelle fois une histoire de gros sous. 

Lire la suite
Arabie saoudite  Etats-Unis  USA  pétrole

Développement du gaz de schiste aux USA : l’Arabie saoudite est confiante

Dimanche 19 janvier dernier, le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a déclaré ne pas être inquiet face au développement du pétrole de schiste dans des pays comme les États-Unis.

Lire la suite
directives européennes  extraction  fracturation hydraulique  environnement  industrie  carbone

Gaz de schiste : les directives européennes sont en préparation

Les directives seront censées coordonner les politiques nationales des États membres qui auront choisi d’extraire le gaz de schiste de leurs sols. Mais chaque État rester libre d’interdire l’exploration de cette ressource.

Lire la suite
Royaume-Uni  Cameron  Union européenne  Commission européenne

Le Royaume-Uni ne sera pas freiné par Bruxelles pour l’exploitation du gaz de schiste

Alors que l’Europe réfléchit à de nouvelles règles encadrant l’exploitation du gaz de schiste, les projets les plus contraignants sont en passe d’être abandonnés. Une victoire pour David Cameron et le Royaume-Uni, désireux de lancer sa production rapidement.

Lire la suite
Amérique latine  russie  production  prévision  barils  Arabie Saoudite  Venezuela

La Russie et l’Amérique latine : prochains eldorados du gaz de schiste ?

BP, l’une des plus grandes compagnies pétrolières, estime que la production de gaz de schiste va exploser en Russie et en Amérique latine dans les 20 prochaines années. Une analyse qui laisse espérer que la révolution du gaz de schiste aux États-Unis puisse se produire ailleurs.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.