Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Etats-Unis  balance commerciale  exportations  production

Le gaz de schiste conduit la balance commerciale américaine vers l’équilibre

L’exploitation des gaz et pétroles de schistes aux Etats-Unis joue actuellement un rôle moteur pour l’économie du pays. Facteur de croissance et créatrice d’emplois, cette énergie est également en train de rétablir la balance commerciale américaine vers l’équilibre.

Lire la suite
facture énergétique  managers  fracturation hydraulique  Alliance Trust Investments

Le gaz de schiste pourrait contribuer à réduire les factures énergétiques selon les managers

La majorité des responsables d’entreprise pensent que la production de gaz de schiste va aider à réduire la facture énergétique des consommateurs selon une étude menée par Capital Spreads.

Lire la suite
Chine  production  gaz de schiste  sinopec

La Chine a produit 200 millions de mètres cubes de gaz de schiste en 2013

La Chine détiendrait les plus grandes réserves de gaz de schiste au monde. L'Empire du Milieu est en train de prendre la mesure de cette richesse vitesse grand V, puisqu'elle a multiplié par plus de cinq sa production l'année écoulée, à en croire le ministère des Ressources et du Territoire.

Lire la suite
Etats-Unis  consommateur  prix  exploitation

Consommateurs américains : premiers bénéficiaires du gaz de schiste

Les Etats-Unis sont devenus le premier pays à développer de manière industrielle la production de gaz de schiste. Si les investisseurs se sont frotté les mains, ce sont aujourd’hui les consommateurs qui profitent à plein de cette énergie. 

Lire la suite
Inde  ONGC  ConocoPhillips  forage

Inde : une trentaine de nouveaux puits creusés par l’ONGC

D’après les déclarations d’un haut responsable d’ONGC, Oil and Natural Gas Corporation, étant donné les bons résultats de la première exploration de gaz de schiste près de Jambusar, la compagnie pétrolière souhaite forer plusieurs autres puits dans la région au cours de l’année.

Lire la suite
libye  ressources  NOC  Sirte Oil Company  approvisionnements  surplus

La Libye aurait d’importantes ressources en gaz de schiste

Une conférence organisée par Sirte Oil Company  et le NOC (National Oil Company) intitulée « Réseau de transport du Gaz : les besoins d’aujourd’hui et de demain » se tenait à Tripoli fin décembre. Il y a été question des ressources en gaz de schiste dont dispose la Libye et qu’elle compte exploiter.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.