Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Commission européenne  règles  contraintes  pays

Les producteurs de gaz de schiste européens devront montrer patte blanche

Le site EurActiv a réussi à se procurer la liste des recommandations que devront suivre les pays européens autorisant l'extraction du gaz de schiste. Ces derniers devront publier un "tableau de bord", pour montrer leur respect des bonnes pratiques environnementales.

Lire la suite
Total  IGAS  Royaume Uni  gaz de schiste

Le géant français Total investit dans le gaz de schiste au Royaume-Uni

La compagnie pétrolière française Total investira 21 millions de dollars dans l’industrie du gaz de schiste du Royaume-Uni, dans le Lincolnshire, an collaboration avec la société britannique IGAS.

Lire la suite
David Cameron  fracturation hydraulique  avantages fiscaux  communes

Des avantages fiscaux pour les communes britanniques qui acceptent la fracturation hydraulique

Le gouvernement britannique a promis ce lundi 13 janvier des avantages fiscaux à toutes les communes qui accepteraient la fracturation hydraulique sur leur territoire.

Lire la suite
GRC  manifestant  SWN Resources Canada  police  Corporate research Associates

Les habitants du Nouveau-Brunswick approuvent la réponse de la GRC face aux manifestants anti gaz de schiste

Selon étude menée par Corporate Research Associates, 61 % des habitants du Nouveau-Brunswick approuvent la manière dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a géré la crise provoquée par l’action des manifestants anti-gaz de schiste le 17 octobre près de Rexton.

Lire la suite
Chimie  Solvay  Arkema  Schiste

L’industrie chimique française résiste au gaz de schiste américain

Les motifs d’inquiétude étaient nombreux pour l’industrie chimique française avec les mauvaises performances de certaines entreprises et la concurrence américaine dopée par le gaz de schiste. La production française a néanmoins augmenté de 1,3 % en 2013 et devrait continuer de progresser en 2014.

Lire la suite
taxe  énergies renouvelables  fracturation hydraulique  Afrique du Sud  Institute of Securitu Studies

La fracturation hydraulique, taxée pour promouvoir les énergies renouvelables ?

The Institute of Security Studies (ISS) a suggéré dans un rapport récent qu’une des solutions pouvant limiter l’impact négatif de la technique de la fracturation hydraulique serait de lui imposer une taxe qui pourrait servir les investissements dans les infrastructures dédiées aux énergies renouvelables.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.