Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Lacq  gaz de Lacq  Rocard  Detroy

Gaz de schiste : se servir de l’expérience du gaz de Lacq ?

Arnaud Montebourg juge qu’une exploitation non polluante du gaz de schiste est possible, notamment via la fracturation au fluoropropane. Michel Rocard, ancien Premier ministre, avait déjà suggéré qu’il était possible de s’appuyer sur l’expérience réussie du gaz de Lacq.

Lire la suite
American Energy Partners  Hess Corp  Utica  accord  gaz de schiste

American Energy Partners achète des champs de gaz de schiste à Hess

American Energy Partners, dirigé par Audrey McClendon, continue de s’implanter à Utica, Ohio, en achetant les champs de gaz naturel à Hess Corp pour 924 millions d’euros, selon les familiers avec le sujet.

Lire la suite
Fontenoy  propane  fluoropropane  Montebourg

La fracturation au propane pour exploiter le gaz de schiste français ?

Les récentes déclarations d’Arnaud Montebourg, qui milite en faveur d’une exploitation propre du gaz de schiste en France, ont fait des émules. La navigatrice Maud Fontenoy plaide elle aussi pour la fracturation au propane, technique plus onéreuse, mais sans effet écologique indésirable.

Lire la suite
Gaz de schiste  Montebourg  exploration  fluoropropane

Gaz de schiste : Montebourg pour une technique d'exploration alternative

Longtemps douchés par une forme de "terrorisme intellectuel", selon la formule d'Arnaud Montebourg, les espoirs de voir un jour la France se lancer dans l'exploration du gaz de schiste se raniment peu à peu, sous l'impulsion d'un ministre du Redressement productif déterminé à promouvoir une technique expérimentale. 

Lire la suite
Etats-Unis  smart grids  gaz de schiste  microgrids

Les gaz de schiste aux États-Unis : bénéfiques au développement des smart grids

Alors que les gaz de schiste permettent aux États-Unis de se rapprocher de l’indépendance énergétique, les spécialistes précisent que ce n’est pas le seul bénéfice des gaz de schiste dans le pays ; ils auraient également un impact dans un domaine plus surprenant, celui des smart grids.

Lire la suite
France  Commission européenne  Arnaud Montebourg  Total

Total en faveur d’une exploitation écologique du gaz de schiste

Alors que la Commission européenne a récemment adopté une recommandation permettant l’exploration de gaz de schiste dans l’Union sous réserve de respecter l’environnement, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a tenu a saluer la décision européenne.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.