Les dernières actualités sur le gaz de schiste

David Cameron fracturation hydraulique  emplois  industrie  réduction de taxes

David Cameron assure que la fracturation hydraulique va générer des milliers d’emplois

Le premier ministre britannique David Cameron s’est engagé à rapatrier des milliers d’emplois depuis les pays low-cost asiatiques au Royaume-Uni alors que le pays est en train de développer son industrie de gaz de schiste.

Lire la suite
Montebourg  Hollande  Exploration  Ecologie

Arnaud Montebourg réactive le débat sur l’exploitation écologique du gaz de schiste

Le lendemain de l’annonce des recommandations non contraignantes de la Commission européenne sur l’exploitation du gaz de schiste, Arnaud Montebourg a de nouveau plaidé pour des opérations exploratoires en France.

Lire la suite
pologne  Lewino  production  commerce  United Oilfield Services  San Leon

gaz de schiste: sa production bientôt commercialisée en Pologne ?

L’Europe vient de passer une étape importante dans ses tentatives pour produire du gaz de schiste en quantité commerciale. La compagnie gazière San Leon (SLE) Energy Plc a déclaré avoir réussi le test d’extraction de ses puits avec succès.

Lire la suite
fracturation hydraulique  Salford  Barton Moss  Igas  affrontements  manifestations

Les manifestations anti fracturation hydraulique à Salford dégénèrent

Des manifestants opposés à la technique de la fracturation hydraulique ont dressé un campement à Barton Moss (Salford) après que la firme Igas a obtenu une permission pour démarrer un forage exploratoire. Les affrontements avec la police sont plus violents qu’au début.

Lire la suite
Commission  recommandations  gaz  énergie

La Commission européenne ouvre la porte à l’exploitation du gaz de schiste

Mercredi 22 janvier, la Commission européenne a adopté une recommandation ouvrant la voie à une exploitation du gaz de schiste en Europe, en ne mettant en avant que des « principes communs » à respecter concernant l’environnement et la santé publique.

Lire la suite
Boom  gaz de schiste  Etats-Unis  Angleterre  Ed Davey

Le boom du gaz de schiste américain pourrait mettre à mal l'industrie européenne

Le secrétaire à l'Energie du gouvernement britannique Ed Davey a fait état, lors d'un entretien accordé à la BBC, de ses craintes de voir l'explosion du gaz de schiste outre-Atlantique menacer la compétitivité européenne. Une menace à ne pas sous-estimer selon lui.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.