Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Pologne  Tusk  réglementation  Exxon

La Pologne assouplit sa réglementation pour favoriser l’exploitation du gaz de schiste

Le 5 février, le gouvernement polonais a officialisé l’accélération des discussions visant à assouplir la régulation encadrant l’exploitation du gaz de schiste. Le but est naturellement de favoriser la venue de compagnies pétrolières.

Lire la suite
Documentaire  Gasland  GEP  Fox

Gaz de schiste : les industriels sortent un documentaire anti-Gasland

En 2011, la sortie du documentaire de Josh Fox, Gasland, avait provoqué un petit séisme politique, contribuant à inciter le Gouvernement à légiférer contre la fracturation hydraulique. Aujourd’hui, le groupement des entreprises parapétrolières et paragazières (GEP) publie une réponse par la forme d’un autre documentaire, sobrement intitulé Gaz de schiste.

Lire la suite
Schilansky  UFIP  Total  raffinage

Jean-Louis Schilansky : « la fracturation hydraulique est une technique maitrisée »

L’industrie du raffinage se porte mal en France, avec quelque 700 millions d’euros de pertes en 2013. Selon Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), le pays accuse un déficit de compétitivité face aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

Lire la suite
Energie  Prix  Compétitivité  Environnement

Le prix de l’énergie va plomber l’économie européenne pendant au moins 20 ans

D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les prix élevés du gaz et de l’électricité vont continuer de réduire la compétitivité de l’industrie européenne pendant encore au moins deux décennies. Les prix bas américains, entretenus par le gaz de schiste, pourraient même faire baisser de 30 % les exportations européennes.

Lire la suite
Ukraine  Chevron  Stavytsky  Russie

Gaz de schiste : l’Ukraine et Chevron s’associent autour d’un projet de 10 milliards de dollars

Un accord de partage de la production de gaz de schiste a été trouvé entre le gouvernement ukrainien et l’Américain Chevron et devrait être signé en mars prochain. Il porte sur un projet de développement de l’exploitation du gaz de schiste et vise à réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de la Russie.

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume-uni  révolution  AIE  Fatih Birol  Etats-Unis

Révolution énergétique au Royaume-Uni : vaudrait-il mieux qu'il minimise ses attentes?

Selon l’économiste en chef et directeur de l’économie globale de l’énergie de l’Agence Internationale de l’Energie, le gaz de schiste ne sera pas à l’origine d’une révolution énergétique semblable à celle des Etats-Unis.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.