Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Chine  Sinopec  PetroChina  Sichuan

La Chine devrait respecter ses objectifs de production de gaz de schiste d’ici 2015

D’après les récents progrès accomplis par les compagnies pétrolières nationales chinoises, le pays devrait être à même de produire 6,5 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, conformément à son objectif. D’ici 2020, les quantités extraites pourraient atteindre les 100 milliards de mètres cubes.

Lire la suite
ecorp  ecorpstim  propane  heptafluoropropane

eCorp présente une nouvelle technique propre d’extraction du gaz de schiste

ecorpStim, filiale du groupe eCorp, a mis au point une nouvelle technique d’extraction du gaz de schiste, présentée comme non dangereuse pour l’environnement : la stimulation au propane non inflammable. Une première démonstration sur le terrain devrait avoir lieu fin 2014.

Lire la suite
Mississippi  Louisiane  Encana  retombées

Gaz de schiste : le Mississippi et la Louisiane passent à l’offensive

Au cours des prochains mois, les Etats américains du Mississippi et de la Louisiane pourraient connaître une révolution économique et énergétique avec le développement du gaz de schiste. Le nombre de forages exploratoires a considérablement augmenté ces dernières semaines.

Lire la suite
Afrique du Sud  Shabangu  mines  Karoo

Avec le gaz de schiste, l’Afrique du Sud vise la diversification énergétique

L’Afrique du Sud devrait se lancer prochainement dans l’exploitation du gaz de schiste. D’importantes réserves ont été découvertes dans le Karoo, province située dans le sud du pays. D’après le Gouvernement, elles permettraient de diversifier le mix énergétique sud-africain.

Lire la suite
Ukraine  Russie  Ianoukovitch  Shell

L’Ukraine compte sur le gaz de schiste

En plein chaos depuis des semaines, l’Ukraine fait face à de nombreux enjeux, dont l’un des plus importants est celui de son approvisionnement en gaz, qui dépend à l’heure actuelle des ressources russes. A cet égard, le développement du gaz de schiste pourrait s’avérer un atout déterminant dans l’apaisement des tensions politiques et économiques.

Lire la suite
Yousfi  Algérie  pétrole  énergie

Youcef Yousfi optimiste sur le potentiel du gaz de schiste en Algérie

Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des Mines, a fait part de son optimisme quant aux réserves de son pays en pétrole et gaz, lors du 43e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures. Selon lui, le gaz de schiste devrait représenter une production importante pour l’économie algérienne.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.