Les dernières actualités sur le gaz de schiste

GEM  Grenoble  baromètre  schiste

Baromètre GEM : la France autorisera l’exploitation du gaz de schiste

D’après les experts consultés pour la réalisation du premier baromètre sur le marché de l’énergie, élaboré par la Grenoble Ecole de Management (GEM), la France autorisera l’exploitation du gaz de schiste au cours des prochaines années.

Lire la suite
Texas  Dakota  Permien  Koweit

Grâce au gaz de schiste, la production du Texas devrait surpasser celles du Koweït et des Emirats arabes unis

Le Texas est, avec le Dakota du Nord, l’Etat américain bénéficiant le plus de l’exploitation du gaz de schiste. Disposant d’importantes réserves, l’Etat de l’étoile solitaire a vu sa production exploser ces dernières années, au point de bientôt surpasser celle de pays pétroliers comme le Koweït ou les Emirats arabes unis.

Lire la suite
Etats-Unis  Chine  Forbes  schiste

World Resources Institute : « les Etats-Unis et la Chine devraient coopérer pour le gaz de schiste »

D’après Sarah Forbes, associée du World Resources Institute, les Etats-Unis et la Chine auraient tout intérêt à accroître leur coopération en matière d’exploitation du gaz de schiste. De fait, ces deux pays partagent des points communs géographiques importants.

Lire la suite
Russie  Sibérie  Exxon  Shell

La Russie va exploiter ses immenses réserves de gaz de schiste

Longtemps attentiste vis-à-vis du gaz de schiste, la Russie s’apprête à passer à la vitesse supérieure et se lancer dans l’exploitation de ses réserves, situées principalement en Sibérie occidentale. Jusqu’à 360 milliards de barils seraient disponibles.

Lire la suite
Lamaze  Montebourg  archaïsme  paradoxe

Jean-Hugues de Lamaze : le gaz de schiste peut réduire la facture énergétique de 10 milliards d’euros

Selon Jean-Hugues de Lamaze, gérant de fonds à Londres, la France a adopté une posture à la fois archaïque et paradoxale en fermant la porte à l’exploitation du gaz de schiste. Archaïque, car la France bloque également la recherche de techniques alternatives. Paradoxale, car le pays s’est engagé à réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique.

Lire la suite
Montebourg  recherche  environnement  france 3

Arnaud Montebourg confirme sa volonté de développer une technique propre pour l’exploitation du gaz de schiste

Reçu sur le plateau du 12/13 sur France 3 dimanche dernier, Arnaud Montebourg a réitéré ses propos sur le gaz de schiste. Selon le ministre du Redressement productif, la France doit chercher des techniques alternatives à la fracturation hydraulique.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.