Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Offshore  Cuadrilla  Nebula  Cornelius

Gaz de schiste : vers l’exploitation offshore ?

Chris Cornelius, fondateur de la compagnie pétrolière britannique Cuadrilla, s’apprête à lancer des travaux exploratoires pour exploiter du gaz de schiste offshore, dans la mer d’Irlande. Une première mondiale. Le pionnier du gaz de schiste affirme que de larges réserves seraient exploitables.

Lire la suite
Washington  Cameron Parish  exportations  GDF Suez

Washington approuve la construction d’un terminal d’exportation de gaz de schiste auquel participera GDF Suez

Mardi 11 février, le département américain de l’énergie a annoncé qu’il autorisait la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié à Cameron Parish, dans le golfe du Mexique. GDF Suez prendra part aux investissements nécessaires à la mise en place de ce terminal d’exportation de gaz de schiste.

Lire la suite
Obama  Hollande  Etats-Unis  recherche

Gaz de schiste : Barack Obama a-t-il convaincu François Hollande ?

Après la visite de la maison de Thomas Jefferson et l’ouverture du French Tech Hub dans la Silicon Valley, François Hollande a également profité de sa visite d’Etat aux Etats-Unis pour s’entretenir avec Barack Obama sur la question du gaz de schiste. La réussite américaine dans ce domaine pourrait infléchir la position fermée du président français.

Lire la suite
Scaroni  Villaret  ENI  exploration

Paolo Scaroni : la France a une position trop idéologique sur le gaz de schiste

Dans un entretien donné aux Echos, Paolo Scaroni, patron de la compagnie pétrolière italienne ENI, revient sur les défis énergétiques européens et sur les positions divergentes concernant le gaz de schiste. Selon lui, pour faire face à ses problèmes de compétitivité, l’Europe ne peut faire l’économie de ce gaz non conventionnel.

Lire la suite
Fabius  Montebourg  fracturation  recherche

Laurent Fabius : trois fois « oui » pour la recherche

Après Arnaud Montebourg, c’est un autre « poids lourd » du Gouvernement qui s’est prononcé en faveur de la recherche en vue d’une exploitation propre du gaz de schiste en France. Interrogé sur RTL, Laurent Fabius a rejeté la fracturation hydraulique, mais a ouvert la porte aux techniques expérimentales.

Lire la suite
Veolia  Shell  Canada  Carmon Creek

Veolia accompagnera Shell pour l’exploitation du gaz de schiste au Canada

Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a signé un contrat de partenariat avec la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell pour le projet canadien de Carmon Creek. Le montant du contrat représenterait plusieurs centaines de millions d’euros.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.