Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Afrique du Sud  Shabangu  mines  Karoo

Avec le gaz de schiste, l’Afrique du Sud vise la diversification énergétique

L’Afrique du Sud devrait se lancer prochainement dans l’exploitation du gaz de schiste. D’importantes réserves ont été découvertes dans le Karoo, province située dans le sud du pays. D’après le Gouvernement, elles permettraient de diversifier le mix énergétique sud-africain.

Lire la suite
Ukraine  Russie  Ianoukovitch  Shell

L’Ukraine compte sur le gaz de schiste

En plein chaos depuis des semaines, l’Ukraine fait face à de nombreux enjeux, dont l’un des plus importants est celui de son approvisionnement en gaz, qui dépend à l’heure actuelle des ressources russes. A cet égard, le développement du gaz de schiste pourrait s’avérer un atout déterminant dans l’apaisement des tensions politiques et économiques.

Lire la suite
Yousfi  Algérie  pétrole  énergie

Youcef Yousfi optimiste sur le potentiel du gaz de schiste en Algérie

Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des Mines, a fait part de son optimisme quant aux réserves de son pays en pétrole et gaz, lors du 43e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures. Selon lui, le gaz de schiste devrait représenter une production importante pour l’économie algérienne.

Lire la suite
Economiste  Financial Times  Cameron  Angleterre

Les économistes soutiennent l’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement britannique et publiée dans le Financial Times, 25 économistes pressent Londres de soutenir l’exploitation du gaz de schiste. Selon eux, il s’agit d’une opportunité énergétique et économique à ne pas rater.

Lire la suite
Lance  ConocoPhillips  Texas  demande

Ryan Lance : « le gaz de schiste n’est pas une bulle spéculative »

D’après Ryan Lance, PDG de ConocoPhillips, les personnes sceptiques quant à la pérennité de l’exploitation du gaz de schiste sont dans l’erreur. Au contraire, grâce à la sophistication des technologies, la production est appelée à durer.

Lire la suite
Chine  investissements  schiste  pollution

La Chine veut rattraper son retard en matière de gaz de schiste

Sur le modèle des Etats-Unis, la Chine souhaite connaître une révolution énergétique grâce au gaz de schiste. Disposant de réserves extrêmement conséquentes, le pays pourrait bénéficier du soutien des autorités publiques. En ligne de mire : l’indépendance énergétique et la réduction de la pollution.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.